DIY : actualiser une chaise enfant 4


Comment rénover une chaise en bois d'enfant ? Voici mes conseils pour un DIY facile !

Suite à ma balade dans les allées de la brocante des Batignolles, j’ai dégôté une petite chaise pliante pour enfant très mignonne. Le vernis étant complètement écaillé et la couleur un peu terne, je me suis lancée dans une rénovation.

Il me restait un peu de peinture déjà utilisée pour la déco de la chambre de Raphaël (vous pouvez apercevoir quelques objets et meubles retapés ici ou ). Il m’a donc suffit d’un peu de soleil et de quelques heures pour redonner un peu de peps à cette chaise (la mise en quarantaine pour varicelle a eu des effets bénéfiques!).

Comment rénover une chaise en bois d'enfant ? Voici mes conseils pour un DIY facile !

 

Lors de la rénovation du coffre à jouet (je vous en parle bientôt), je m’étais pas mal pris la tête pour trouver le bon matériel et bien maîtriser la technique donc je me suis dit que cela pouvait vous intéresser.

En quelques mots voici les étapes et le matériel nécessaire :

1. Préparation du support > Papier de verre + chiffon propre
Pour une bonne adhésion et pour un résultat nickel, il vaut mieux bien poncer l’ensemble du meuble et surtout bien le dépoussierer.

2. 1ère couche de peinture > 1 pinceau épais + 1 pinceau fin + 1 pot de peinture pour boiserie :
Pour repiendre entièrement la chaise, j’ai utilisé la peinture à l’eau (acrylique) Dulux Valentine Lumière couleur, couleur Gris Opale en mat, avec un pot de 0,5L prévu pour environ 12m2 (avec lequel je retape tout : coffre, boîte, plinthe). Il se trouve que cette peinture est assez couvrante donc une seule couche suffit.

Comment rénover une chaise en bois d'enfant ? Voici mes conseils pour un DIY facile !

 

3. 2e couche de couleur différente > 1 pinceau fin + 1 pinceau épais + 1 pot de peinture pour boiserie d’une couleur différente :
Pour donner un peu de peps j’ai mis quelques touches de peinture couleur citron vert de la gamme Colours de Castorama. D’aspect satin elle est aussi très couvrante donc une seule couche suffit.

4. Dernière étape > 1 petit rouleau mousse + 1 petit pinceau + 1 pot de vernis :
Comme cette petite chaise est prévue pour l’extérieur, mieux vaut la protéger de la pluie avec un vernis. J’ai utilisé le vernis apsect satiné de la marque Résinence gamme Déco. L’aspect est un peu blanchâtre au moment de la pose mais après séchage le vernis est vraiment transparent et pour avoir testé la pluie ces derniers temps, il est très efficace!

Et voici le résultat !

Comment rénover une chaise en bois d'enfant ? Voici mes conseils pour un DIY facile ! Comment rénover une chaise en bois d'enfant ? Voici mes conseils pour un DIY facile !

avant / après


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “DIY : actualiser une chaise enfant