5 idées pour occuper les enfants pendant les vacances !


Les vacances de la Toussaint c’est maintenant !!

Eh oui déjà… alors je sais que ces vacances passent inaperçues pour certains, mais quand on a des enfants les médias et l’école nous le rappellent et au passage culpabilisent les parents qui ne prennent pas leurs congés pour s’occuper de leur progéniture. Bon je ne sais pas pour vous, mais personnellement je n’ai jamais eu assez de jours de congés pour en prendre à cette période. Les vacances de la Toussaint ont donc toujours été pour moi en tant que maman assez frustrantes… mon fils étant ravi d’aller au centre ! Cette année, ma situation pro est différente, avec plus de temps libre, mais des projets à mener et des actions à concrétiser… en bref je ne pourrais pas être 2 semaines en vacances ! Mais cette fois-ci, point de frustration, c’est un choix, ce seront les vacances pour mon fils qui ira jouer avec ses copains au centre aéré, se faire dorloter par les grands-parents et qui aura tout de même sa maman une journée entière.

Dans cet article, je vous propose 5 idées de sorties à Paris pour occuper les enfants cet automne, pour les prochains week-ends, avec les grands-parents, et si vous avez l’opportunité de vous libérer une journée… point de culpabilité !

Apprendre le monde des animaux à la Cité des Sciences

© F. Jellaoui / EPPDCSI

 

Pour les 2-7 ans, la Cité des Sciences propose l‘exposition « Bébés animaux » jusqu’au mois d’août 2017 pour découvrir le monde animal à travers une scénographie adaptée, des activités ludiques et une grande diversité d’animaux. Personnellement, je suis une adepte des expositions de la Cité des Sciences que je trouve pédagogique et très intéressante donc je pense y faire y emmener mes 2 enfants.

 

Réviser les contes au Centre Pompidou

atelier-enfants-centre-pompidou

Le Centre Pompidou propose les ateliers « Loufoques légendes »  pour les 6-10 ans, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h30 à 16h30 avec l’artiste Jean-Simon Roch pour bouleverser le scénario des contes tels que Le Petit Chaperon Rouge, Le Minotaure ou Les 3 petits cochons grâce à l’imagination des enfants et au processus créatif de l’artiste. Le même atelier est décliné pour les 2-5 ans sous le nom « contes à rebours » de 15h à 16h30.

Vous retrouvez le planning jeune public et les liens pour acheter les billets ici.

 

Découvrir l’art contemporain à la Fondation Louis Vuitton

flv-paul-gauguin-ahaoefeiiehquoituesjalouseete1892

Je vous avais déjà présenté l’atelier « Attrape-lumière » que mon fils avait suivi en septembre à la Fondation Louis Vuitton. Sachez que d’octobre à décembre les ateliers pour les 6-10 ans sont consacrés à l’exposition « Icônes de l’Art Moderne. La Collection Chtchoukine ». Cet atelier intitulés « La collection imaginaire » a pour objectif de faire découvrir aux enfants l’art de collectionner. Il est accessible les samedis et dimanches ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires de 14h30 à 17h sur inscription sur le site. Comme nous avions particulièrement apprécié l’atelier précédent, je ne peux que vous recommander de participer à celui-ci !

A noter que pour les 3-5 ans, la Fondation Louis Vuitton propose un parcours en comptines les samedis et dimanches de 11h15 à 12h15.

 

Rigoler au cinéma

Si la météo est un peu frileuse, nous aimons profiter d’une séance de cinéma pour nous détendre et j’adore l’entendre rigoler et se blottir contre moi. En ce moment, plusieurs films d’animation sont à l’affiche mais j’en ai retenu un qui devrait faire l’unanimité : Les Trolls qui vient tout juste de sortir en salles.

Creuser une citrouille dans les Fermes de Gally

fetecitrouille-ferme-gally

Halloween pour fêter la fin des vacances est un sujet parfait pour occuper les enfants. Si vous cherchez des DIY à leur faire faire sur le sujet, sachez que j’épingle depuis 2 ou 3 ans maintenant tout ce que je trouve sur Internet sur ce sujet dans mon board Pinterest dédié : DIY Halloween.

Et les mettre en situation et leur faire prendre l’air par la même occasion, sachez que les Fermes de Gally de Sartrouville et Saint-Cyr-lEcole organise des ateliers pour apprendre à creuser des citrouilles du 26 au 31 octobre pour les enfants de 3 à 12 ans. Le principe : les enfants cueillent la citrouille, la creusent et la rapportent chez eux pour effrayer les voisins ! En complément, le spectacle Jack O Lanterne est aussi proposé aux 5-12 ans à la ferme de Saint-Cyr-L’Ecole. Pour en savoir plus et vous inscrire : allez faire un tour sur le site.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *