A la rencontre des animaux de La Ménagerie du Jardin des Plantes


Flamant Rose à Paris ©aunomi

Voici une sortie très agréable à faire avec les enfants pendant les vacances d’été à Paris : la Ménagerie du Jardin des Plantes.

Saviez-vous qu’au coeur de Paris se trouve des espèces animales menacées d’extinction comme les Orang-Outan de Bornéo ou la panthère des neiges. On peut aussi y observer des animaux dangereux comme les crocodiles, les mygales et autres reptiles venimeux. Et plus surprenant, on y découvre quelques espèces fascinantes comme les kangourous, les flamants rose, les pandas roux… La ménagerie est un zoo facile d’accès avec des enfants et que je trouve très charmant car arboré et avec des bâtiments d’architecture 1900. Je vous propose un petit tour d’horizon de cet endroit atypique.

Les Orang-Outan de Paris

Orang Outan à Paris ©aunomi

Ce sont les stars du zoo, Nénette fête ses 50 ans cette année. Théodora est la maman de Tamü, l’adolescente et Java qui n’a qu’1 an. Banggi, le père de Java est encore un jeune mâle né en 2006. Les Orang-Outan de Bornéo sont une espèce en voie de disparition. Les regarder se déplacer, communiquer entre eux ou avec les soigneurs est fascinant aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Mon aîné aime aussi prendre des photos, donc lorsque l’on se rend dans ce type de lieu, il prend son appareil. Devant les Orang-Outans nous sommes restés une bonne demi-heure à les regarder et à les prendre en photo, sans flash évidemment.

Ah les crococo les crococo…

Crocodiles ou alligators, je ne sais pas les distinguer, sont des animaux très présents dans l’univers littéraire enfant, donc les voir en vrai est très impressionnant pour eux. Succès garanti donc !

Plonger dans le vivarium

De l’autre côté du bassin des crocodiles se trouvent des vivariums avec de beaux specimens de serpents.

Pour tous les curieux, je vous invite à entrer dans le bâtiment dédié aux animaux vénéneux car ici se trouve des espèces assez incroyables et quelque peu effrayantes.

Contempler les flamants

Au coeur de Paris, dans ce jardin arboré se trouve une colonie de flamants rouges que l’on peut admirer de près. C’est l’endroit idéal pour faire une pause assise à l’ombre.

Les félins

Parmi les félins de la ménagerie se trouve une famille de panthères des neiges : Esha, la femelle née en 2012, Makalu, le mâle né en 2015, et leur deux petits mâles nés en octobre 2018, Darkhan et Khoomi. Tout comme pour les Orang-Outans, on peut admirer les félins de l’extérieur et de l’intérieur.

Les surprises de la Ménagerie

Dans ce parc zoologique, se trouve également des volières avec des hibous, des vautours ou des enclos avec des espèces plus familières mais avec quelques spécificités par exemple le cheval de Przewalski. Nous avons ainsi découvert le panda roux, le tapir, le kangourou géant… Et puis comme il y a de la nourriture au sol, notamment dans les volières, ne soyez pas surpris de voir passer souris et autres rats entre les allées.

Infos pratiques

La Ménagerie est ouverte tous les jours de 9h à 18h (fermeture des caisses 45 min avant l’heure de fin) et est accessible par le Jardin des plantes. A noter le tarif plein est de 13€ et le tarif réduit de 10€.

Toutes les infos sont sur le site du Jardin.

Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.