Un anniversaire Koh Lanta pour fêter les 7 ans de mon fils ! 2


Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Bim bam boum, mon fils aîné vient d’avoir 7 ans… cela fait donc 7 ans que je suis maman… ce n’est plus un bébé, je me souviens quand j’avais 7 ans, a 7 ans on est grand !

Pour célébrer cette âge emblématique, dit l’âge de raison, (« parce que j’ai toujours raison » comme dirait mon fils), on s’est motivé pour lui organiser un anniversaire mémorable. Challenge réussi !

Comme je me suis dit que cette thématique d’anniversaire pouvait aussi vous intéresser alors je vous ai préparé un super article avec plein de détails pour que vous puissiez vous aussi en faire un.

Les invitations

La première étape d’un bon anniversaire : les invitations ! Elles mettent tout le monde dans l’ambiance, enfants et parents 😉

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Je vous avoue d’ailleurs que c’est en cherchant des invitations que j’ai eu l’idée de ce thème. En fait, c’est grâce à Popcarte et à leur variété de cartes anniversaire (indien, pirate, dino, cowboy…) ! A noter aussi que grâce à leur réactivité nous avons pu organiser cet anniversaire en 2 semaines (remise des invitations comprises).

Pour réaliser ces cartes qui en jettent, il m’a fallu une photo et 3 clicks ! Cette année, le choix de la date s’est imposé et tant mieux nous n’avons pas tergiversé. Donc, pour l’invitation, nous avons fait le choix du dimanche pour avoir le temps de préparer le samedi, mais le lieu était incertain. Pour le reste, sur Popcarte il suffit juste d’intégrer la photo dans le graphisme, que je trouve très réussi, et au dos le texte est déjà prêt.

Bref, allez faire un tour sur leur site car ils proposent plein de produits jolis et ils ont plein de bonnes idées !

La préparation de l’animation

Le timing étant serré, toute la famille s’est mobilisée pour organiser l’anniversaire et comme nous n’avions que le samedi pour préparer l’évènement, le système D et la créativité était de rigueur !

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Tout d’abord, sachez qu’il vous suffit d’une pomme de terre pour fabriquer le tampon de votre imagination ! Avec un peu d’encre ou de peinture, vous customiser ce que vous voulez. Comme ce thème est orienté nature, nous avons préféré customiser des sacs papiers provenant du primeur plutôt que d’avoir des pochettes en plastique déjà prêtes. Mon fils a adoré préparer lui-même les sacs cadeaux pour ses copains !

Donc au final 9 copains (2 filles et 7 garçons), donc 10 avec notre fils… un compte rond c’est parfait mais 10 enfants de 7 ans, plus le petit de 3 ans, c’est beaucoup, on se fait toujours avoir !

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Dans l’une des épreuves, les enfants devaient refaire un puzzle. Pour en avoir un suffisamment grand, sans risque de perdre les pièces et dans le thème, j’ai mobilisé mon fils aîné sur l’un (à gauche) et le plus jeune (à droite). Encore une fois ils sont bien amusés. Noter que j’ai utilisé le rouleau de papier Ikea que l’on peut découper à la taille voulue !

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Pour pimenter un peu le jeu, et parce que je sais que les énigmes sont très appréciées, j’ai créé un alphabet de signes et j’ai préparé 3 messages codés avec un style parchemin en brûlant les bords des feuilles. Il m’a suffit d’une petite bouteille d’eau pour créer la fameuse bouteille de Koh Lanta, et hop effet garanti ! Mon plus jeune fils qui était présent avec nous pendant l’anniversaire a été ravi d’avoir pour mission d’être le messager. Si l’alphabet vous intéresse, dites-le moi je l’ajouterai dans l’article en téléchargement.

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Enfin, pour l’épreuve clé, on voulait dans l’idéal des insectes. Mon mari en a trouvé : des grillons et des molitors de la marque Jimini’s, start up française spécialisée dans la confection d’insectes comestibles, que vous pouvez acheter ici.

Succès garanti !

 

7 épreuves de choc

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Bon comme il s’agit d’un anniversaire entre copains, nous avons quelque peu ajuster les épreuves de Koh Lanta à notre sauce. Pas d’élimination ! Les enfants gagnent des points en équipe puis dans les épreuves individuelles : en équipe, les gagnants ont 2 points, les perdants 1 point ; en individuel, le 1er a 10 points, le 2e 9 points et ainsi de suite jusqu’au dernier qui a 1 point. Si un enfant ne participe pas, il a 0 point. Ce système positif permet de se rattraper, tout le monde gagne quelque chose donc la bonne ambiance perdure entre petits compétiteurs.

Chacun a un petit carnet, que mon fils avait confectionné pour ses copains, dans lequel il faut noter ses points au fur et à mesure pour découvrir à la fin le vainqueur, qui gagne le privilège d’être le gagnant ! Bon dans la réalité et avec 10 aventuriers survoltés, dont certains perdent les carnets, d’autres contestent les points et surtout aucun n’écoute, tout le monde a fini gagnant !

Pour les épreuves, nous avons composé avec la météo, les moyens du bord et en essayant tout de même de proposer des épreuves emblématiques de l’émission. Nous avons organisé l’anniversaire mi-novembre, pendant un week-end avec des températures plutôt basses et une météo alternant entre averses, grêle, soleil. La question s’est bien sûre posée de le faire ou non en extérieur. Mais 10 aventuriers surexcités en intérieur ce n’est pas possible ! Et Koh Lanta, chacun le sait, c’est aussi la pluie et les conditions du vie difficile, donc hop tous dehors. Les enfants étaient ravis d’aller gambader sous la pluie, voir la grêle, et ont eu l’impression de vivre une vraie aventure.

Au finale, nous avons retenu 7 épreuves (car 7 ans, vous suivez!), qui pouvaient plus ou moins changer d’ordre selon la météo et dont certaines se faisaient en intérieur (pour nous aussi c’était Koh Lanta et 2h sous la pluie on s’assurait à tous une pneumonie). Je vous détaille ci-dessous chacune des épreuves, dans un ordre plutôt idéal, que nous n’avons pas suivi bien sûr.

Et pour rythmer le tout avec des temps forts, départ au parc, passage en individuel et annonce du goûter, mon jeune fils de 3 ans avait pour mission d’apporter les messages codés dans la bouteille.

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Epreuve 1 – préparer le camp

Le rendez-vous était fixé à 15h mais il faut bien prévoir 20 minutes, le temps que tout le monde soit présent. Donc pendant ce temps, pour occuper les 1ers arrivés, tous dehors pour préparer le camp des aventuriers avec construction de mini cabanes à partir de petits bouts de bois et de feuilles mortes et tentative de feu (sous la pluie on était tranquille!).

Pour notre cas, il pleuvait trop donc nous ne l’avons pas fait, mais vous pouvez aussi cacher des petites bouteilles d’eau pour que les enfants cherchent la source !

Quand le camp est en place (plus ou moins) et que tout le monde est arrivé, place à la 2e épreuve.

Epreuve 2 – la constitution des équipes

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Allez c’est parti, le jeu commence, sans leur dire que les équipes vont se constituer à l’issu du jeu, on met les enfants 2 par 2 et on leur attache les jambes avec un bandeau pour une course improbable. Fou rire garanti !

Les 2 gagnants sont les 2 chefs d’équipe et choisissent l’un après l’autre les membres de leur équipe. Quand les équipes sont constituées, chaque enfant récupère son bandeau, et ensemble par équipe, ils se mettent d’accord sur un nom et un cri de ralliement. Les enfants sont motivés comme jamais, les épreuves doivent s’enchainer et pour les parents animateurs à ce moment là de l’anniversaire plus aucune pause n’est permis !

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Le 1er message codé arrive (accompagné de la feuille alphabet) pour inviter les enfants à se rendre dans la fôret du paradis perdu (le parc quoi!) :

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Je vous laisse jouer et je ne vous révèle pas le contenu exact du message 😉

Epreuve 3 – en équipe, le parcours du combattant

Pour cette 3e épreuve, il faut de l’espace ! Donc prévoyez un grand jardin, ou comme nous une coulée verte aménagée, autrement dit un parc en longueur. Ci-dessous le lieu, un jour de ciel bleu.

Running-Entrainement-2016_aunomi_49

Les jeux en équipe sont les plus drôles et les enfants s’encouragent et sont à fond, personnellement j’adore ! A ce moment là, et bien nous étions dehors sous la grêle sans abris, ce qui ne les a pas arrêté. Mais comprenez que nous avons simplifier l’épreuve.

Par équipe, sous forme de relais, le parcours était : une course + récupération d’une cuillère à café avec une balle rebondissante + retour cuillère à la main sans faire tomber la balle. Bref à vous de corser le parcours avec saut, escalade…

Epreuve 4 – en équipe, cohésion à l’aveugle

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Epreuve suivante, objectif pour nous parents les faire avancer jusqu’à un abris.

Toujours en équipe, sous forme de relais, un des enfants était le guide, les autres membres de l’équipe se bandent les yeux. Chacun leur tour, ils devaient venir à l’aveugle récupérer un bout de bois placé dans mes mains. L’enfant guide, finissait en faisant le trajet sans bandeau pour venir récupérer un puzzle. La 1ère équipe qui terminait le puzzle remportait l’épreuve.

Je vous les ai montré plus haut, nous avions fait 2 puzzles différents et en fait c’était une erreur. Il y en avait un plus dur que l’autre, celui fait avec la peinture. Donc un conseil prévoyez un dessin au trait et des grosses pièces à positionner. Et entrainez-vous avant ! J’avais bien sûr pris en photo les puzzles et chacun leur tour les enfants pouvaient venir voir à quoi cela devait ressembler.

L’avantage de cette épreuve, c’est que cela les occupe un moment et ils sont obligés de s’écouter et de s’entraider pour gagner !

Epreuve 5 – en équipe, la course d’orientation

Nos enfants adorent les chasses au trésor, donc nous avons cumulé chasse au trésor et course d’orientation. Avec une boussole (bon il n’y a qu’un seul enfant qui a compris le système), les enfants devaient trouver des colliers d’immunité (colliers de coquillages) cachés dans la maison selon un système de code couleur. En gros, au niveau du buffet, se trouvait un papier avec la correspondance couleur-orientation (Nord, Ouest…) et selon les indices que les enfants trouvaient les colliers se cachaient dans une autre cachette indiquée par la direction. Bon ce fût un peu laborieux… l’orientation à 7 ans ce n’est encore ça !

2e message codé : il n’y a plus d’équipes ! Je vous laisse le décrypter 😉

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Epreuve 6 – chacun pour soi, l’équilibre

La fameuse épreuve des poteaux !

Sans poteaux pour nous… mais sur une poutre ! En fait c’est l’épreuve qu’ils ont préféré. Je craignais que ce ne soit trop facile, mais en fait ils sont tous tombés assez rapidement les uns après les autres ! Cette épreuve était individuelle et du coup ceux qui avaient été frustrés de perdre en équipe ont pu se rattraper.

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Epreuve 7 – chacun pour soi, la dégustation d’insectes

Epreuve incontournable ! J’avais pensé dans un premier temps leur faire faire une dégustation les yeux bandés avec morceaux de fruits, chamalow et cuillère de vinaigre mais on a réussi à dégoter de vrais insectes comestibles. Les petites bêtes se sont suffit à elles-mêmes, même pas besoin de masquer les yeux, bien au contraire.

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Dans une coupelle à café, nous avons simplement posé 2 vers molitors, 1 grillon et 1 M&Ms pour faire passer le tout… effet garanti ! Chacun sa technique, ceux qui ne se posent pas trop de questions et qui mangent (je crois que ceux-là avaient faim!), ceux qui masquent le goût avec le M&Ms, ceux qui essaient mais qui recrachent, ceux qui vraiment ne peuvent pas y toucher… Résultat : 8 enfants sur 10 ont mangé le ver et le grillon dont un seul à recracher. Nous étions scotchés, alors nous avons aussi essayé ! Et bien, ça n’a pas vraiment de goût en fait donc on ne sent que les arômes artificiels. Et côté texture, c’est très croquant un peu comme des gâteaux secs apéros, rien de visqueux, ni filandreux. Du coup, on les a aussi fait goûter aux parents qui venaient cherchez leurs enfants !

Bref, nous étions tout de même loin de l’oeil de baracuda 😉

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Le confort tant attendu, le gâteau

Enfin, arrive le message tant attendu par tous les aventuriers en herbe ! Le confort du goûter !

Après 2h d’épreuves dont la moitié sous la pluie, ils vont enfin pouvoir boire des jus de fruits, manger des bonbons et déguster le gâteau au chocolat ! Et bien sachez que l’attente rend le goûter encore meilleur, ils ont tout dévorer et certains ont même repris un peu d’insectes !

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Pour le gâteau, je suis allée à l’essentiel ! Un gâteau au chocolat bien moelleux, que j’ai découpé façon totem et que j’ai recouvert de chocolat noir fondu… facile, rapide, efficace. J’avais un peu peur d’être juste avec un seul gâteau pour 11 enfants mais au final c’était suffisant et nous, les parents animateurs sur les rotules, ont même pu en prendre un morceau.

Pour rester dans l’ambiance, choisissez aussi des bonbons en lien avec la jungle : serpent, araignée, os, tête brûlée…

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi

Pour nous parents animateurs, nous n’avons pas eu une minute à nous et nous étions sur les rotules ! Mais j’étais aussi ravie de voir que cela leur avait plu, que notre fils était trop content et que cet évènement nous laisse à tous de superbes souvenirs. Maintenant à nous de rester motivés pour en faire d’autres aussi bien pour notre plus jeune fils né en août !

Et vous quel thème d’anniversaire vous a laissé des souvenirs mémorables ? Quelles sont les idées que vous conseillerez ?

* Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager sur Pinterest ! *

Idée pour fêter l'anniversaire d'un enfant de 7 ans : thème aventurier Koh Lanta ©aunomi


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Un anniversaire Koh Lanta pour fêter les 7 ans de mon fils !

  • Siwoschinsky

    Wahou, ça avait l’air canon cet anniversaire!
    J’adore les épreuves, on a vraiment l’impression d’être dans un épisode de kho Lanta!

  • Rosie

    J’imagine que c’est un thème qui a beaucoup plu aux enfants. En plus, je dois avouer que c’est plutôt original. Je n’aurais pas osé acheter les insectes à manger par contre, lol. Je n’aurais pas eu le courage de les avaler, je crois.