Creuser et décorer sa citrouille pour Halloween !


Comment creuser et décorer sa citrouille pour Halloween

Halloween est une fête anglo-saxonne certes, très (trop) marketing certes, mais c’est aussi une super opportunité pour réaliser plein d’activités avec ces enfants et pour bien rigoler en famille et entre amis. Déjà ados, j’adorais me déguiser et aller sonner aux portes des voisins alors vous imaginez qu’avec mes enfants je m’amuse autant qu’eux !

En préparation d’Halloween (le 31 octobre pour ceux qui auraient décroché), je dédie cet article à la citrouille ! Je vais vous expliquer comment creuser votre citrouille pour en faire une lanterne stupéfiante, puis vous donner des idées pour la découper, ou des idées pour la peindre dans l’esprit fête des morts ou pour un dîner chic… Bref la citrouille est à l’honneur !

Comment creuser une citrouille Jack O’Lantern

Pour rappel, Jack O’Lantern est un personnage issu de contes irlandais qui est devenu aujourd’hui le symbole d’Halloween. En résumé (très très résumé), dans le conte (que vous trouverez facilement sur Internet), Jack, suite a un pacte avec le diable, fait le lien entre les morts et les vivants munis de sa citrouille effrayante et illuminée. En référence à ce conte, ces citrouilles sculptées que l’on pose devant sa porte de maison, sont surnommées des « Jack O’lantern » dans les pays anglo-saxons.

Pour la conception de notre 1ère citrouille Jack O’Lantern, j’ai emmené mon fils de 6 ans à un atelier organisé par les Fermes de Gally dans le cadre de leur Fête à la Citrouille. Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes donc allés à la ferme de Sartrouville.

1ère étape : choisir sa citrouille !

Des petites, des grosses, des rondes, des allongées, des cabossées… il y en a pour tous les goûts. La seule chose à retenir en tant que parent : c’est vous qui portez la citrouille !! Bon bien entendu, mon fils en a choisi une tellement grosse qu’il a peine réussi à la soulever. Dans le cadre de l’atelier, les enfants ont donc un choix conséquent. Vous pouvez bien sûr dégoter des citrouilles au marché, supermarché et même chez les fleuristes !

Ferme de gally - Sartrouville - Fête de la citrouille - atelier pour enfants : comment creuser une citrouille pour Halloween ©aunomi

 

2ème étape : s’équiper et être bien installé

Bien qu’il y ait des horaires de passage attribué, sachez que cet atelier attire pas mal de monde et que les réservations ne sont pas possibles. La bonne nouvelle est que les animatrices sont efficaces, les enfants sages et du coup les places se libèrent assez vite. Dans le cadre de l’atelier, tout est fourni ! Mais si vous décidez de le faire chez vous, voici quelques recommandations.

Prévoyez une table qui se nettoie facilement et suffisamment grande pour vous étaler ! Il vous faudra une cuillère à soupe (un peu solide) pour évider les pépins et creuser la chair et un grand récipient pour récupérer le tout. Un couteau solide et bien pointu pour faire les trous et je vous conseille aussi des gants anticoupures, ce serait dommage de finir à l’hôpital. Et enfin, n’oubliez pas la bougie pour animer votre Jack O’Lantern.

Ferme de gally - Sartrouville - Fête de la citrouille - atelier pour enfants : comment creuser une citrouille pour Halloween ©aunomi

 

3ème étape : creuser sa citrouille

C’était la 1ère fois pour moi et j’avoue ne pas avoir cherché sur Internet. En réalité c’est très très simple !!! Il faut découper le chapeau de la citrouille avec un couteau bien pointu et solide, puis vider la citrouille avec une cuillère à soupe.

L’ouverture de la citrouille est en fait assez amusant car les enfants sont un peu, voire beaucoup, dégoutés par l’aspect filandreux et surtout par l’idée de plonger sa main à l’intérieur. Le vidage n’est pas si évident car il faut un peu de force pour creuser, donc prévoyez de vous y coller !

A noter, si vous le faîtes chez vous n’hésitez pas à récupérer la chair et les pépins pour cuisiner 😉

Ferme de gally - Sartrouville - Fête de la citrouille - atelier pour enfants : comment creuser une citrouille pour Halloween ©aunomi Ferme de gally - Sartrouville - Fête de la citrouille - atelier pour enfants : comment creuser une citrouille pour Halloween ©aunomi

 

4ème étape : sculpter sa citrouille

C’est la partie la plus complexe et pas si évidente à faire par les enfants car il faut un bon couteau pour obtenir une belle sculpture. D’ailleurs, dans cet atelier, ce sont les animatrices qui sculptaient avec gants anti-coupures et savoir-faire. Les enfants ont le choix entre 6 découpes présentées avec des numéros sur un grand tableau et il est possible d’apporter quelques modifications. Autour de nous, la tête la plus terrifiante (celle en photo ci-dessous) a remporté un grand succès.

J’ai trouvé cela un peu dommage que les enfants ne soient pas plus participatifs pendant cette phase, mais il semblerait que cela n’ait pas posé de problème à mon fils qui est reparti très fier de sa citrouille !

Ferme de gally - Sartrouville - Fête de la citrouille - atelier pour enfants : comment creuser une citrouille pour Halloween ©aunomi Ferme de gally - Sartrouville - Fête de la citrouille - atelier pour enfants : comment creuser une citrouille pour Halloween ©aunomi

5ème étape : allumer la citrouille

Dans le cadre de l’atelier, la ferme de Gally a pensé à fournir la bougie… Notre Jack O’Lantern a donc pu s’animer dès la nuit tombée !

Ferme de gally - Sartrouville - Fête de la citrouille - atelier pour enfants : comment creuser une citrouille pour Halloween ©aunomi

Au passage découvrir la Ferme de Gally de Sartrouville

Avec l’entrée de l’atelier, vous avez bien sûr accès à la ferme et à tous les animaux. Celle de Sartrouville est assez petite mais il y a quand même des cochons, des ânes, des moutons, des chevaux, des vaches, des oies, des canards et des chèvres. Devant chaque enclos, se trouve des fiches pédagogiques pour que les enfants en apprennent un peu plus sur les animaux. Et tout ce petit monde se promènent au milieu des habitations, c’est assez amusant.

Ferme de gally - Sartrouville - Fête de la citrouille - atelier pour enfants : comment creuser une citrouille pour Halloween ©aunomi

Ferme de gally - Sartrouville - Fête de la citrouille - atelier pour enfants : comment creuser une citrouille pour Halloween ©aunomi Ferme de gally - Sartrouville - Fête de la citrouille - atelier pour enfants : comment creuser une citrouille pour Halloween ©aunomi

Des idées pour sculpter sa citrouille

Dans une citrouille, le coup de couteau est fatal, donc mieux vaut avoir une idée assez précise de ce que l’on veut sculpter. Voici quelques photos trouver sur Pinterest pour vous donner des pistes :

Citrouille-halloween-pinterest img_3902

img_3906 Citrouille-halloween-sculpture-2

idee-scultpture-citrouille

img_3904 img_3903

source : pinterest

Des idées pour peindre sa citrouille

Dans un tout autre style, vous pouvez aussi vous amuser à peindre votre citrouille. Avec de la peinture tout est possible ! Pour vous donner des pistes, voici quelques réalisations qui peuvent vous inspirer trouver également sur Pinterest.

idee-peindre-citrouille-halloween idee-peinture-deco-citrouille

Peinture-halloween-citrouille Peinture-halloween-citrouille-2

idee-peinture-deco-sculpture-2

Halloween-citrouille-decoree Halloween-citrouille-decoree-2

source : pinterest

Bonne fête d’Halloween !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *