Grâce à ce blog, nous avons découvert la plateforme de jeux éducatifs Squla !
Après plusieurs semaines de jeux et une bonne prise en main, je peux maintenant vous en parler en toute connaissance et vous la conseiller en pleine période de cocooning intense et d’apprentissage pré-Noël.
Mon fils de 6 ans s’amuse avec et c’est avec lui que je découvre les missions mais aussi le programme de CP. Nous ne sommes pas pro-tablette ni jeux numériques donc nous choisissons scrupuleusement les jeux auxquels nos enfants ont accès. Squla fait donc parti des jeux que nous tolérons en raison de sa qualité et c’est aussi pour cela que je vous en parle.
Qui dit tablette, dit écran, dit attention les yeux ! Vous remarquerez sur la photo ci-dessus que Raphaël porte des lunettes anti-lumière bleue pour jouer et c’est désormais une des conditions d’accès à la tablette. On ne connaît pas les effets à long terme de l’impact des leds et des écrans sur les jeunes enfants donc nous avons opté pour une solution préventive. Au final, il les porte facilement et reconnait même que c’est plus agréable avec. Pour plus de conseils sur le sujet, je vous recommande d’en parler avec votre ophtalmologiste ou votre opticien. Moi aussi j’en utilise désormais et je reconnais le confort après une journée devant écran !
Qu’est-ce que Squla ?
Revenons à Squla ! Accessible en français depuis le mois de septembre, Squla a pour objectif de compléter l’apprentissage scolaire à la maison par le numérique et sous l’angle ludique. Sous la forme d’une application pour les enfants et d’un site web pour les parents, Squla propose des activités basées sur le programme scolaire de la maternelle au CM2.
Très ludique, l’interface est simple et efficace et la prise en main facile avec des possibilités multiples pour ne pas s’ennuyer. Accessible par classe, puis par matière, les activités présentées sous forme de missions, sont assez courtes, et rapides à réaliser avec des pièces à collecter et des niveaux à franchir. Les enfants choisissent les matières comme elles sont présentées dans le cadre des programmes : maths, français, anglais, questionner le monde (géographie, histoire et sciences), enseignement moral et civique et bric à brac. Mon fils a un faible pour les maths et les quizz nature du bric à brac…
Du côté des parents, un interface a été spécialement conçu pour eux afin de suivre l’évolution de leur enfant via notamment un rapport hebdomadaire, par email, qui précise le temps passé et la progression dans les matières. En un coup d’oeil, on sait où ils en sont et les sujets qui ont été plus difficiles. Les parents ont aussi la possibilité d’envoyer des messages personnalisés que l’enfant découvrira en se connectant.
En résumé : Squla est une plateforme ludique pour stimuler l’apprentissage à la maison.
La petite histoire de Squla
Squla vient d’être lancé en version française mais cela fait déjà plusieurs années que la plateforme existe et connaît un grand succès au Pays-Bas (pays d’origine) et en Pologne. L’initiateur de Squla s’appelle André Haardt et a imaginé cette plateforme pour ces enfants. Depuis 8 ans, la startup a bien grandi et emploi aujourd’hui 42 personnes qui déploie la plateforme dans plusieurs pays européens. Bien que les programmes soient différents entre les pays ce qui nécessite une phase d’adaptation, l’ergonomie de la plateforme et les liens entre enfants et parents ont été testés et validés.
Pour la version française, Squla s’est associé à Nathan pour rédiger les contenus des matières maths et français et a fait appel à des enseignants et des professeurs des écoles pour les autres sujets. Les quizz quant à eux sont conçus par des professionnels de l’éducation.
Au Pays-Bas, Squla a aussi intégrer l’école et aujourd’hui 1 enfant sur 3 utilise la plateforme. En Pologne, en 2015 l’année de son lancement 110 000 enfants se sont abonnés notamment pour l’anglais dont le contenu a été rédigé en partenariat avec Oxford University Press. En France, Squla a été lancé en septembre…. rendez-vous donc dans quelques mois pour évaluer son succès.
Comment apprendre aux enfants à apprendre ?
Squla se donne aussi l’ambition d’apprendre aux enfants à apprendre. En leur donnant l’accès à l’ensemble des programmes, les enfants peuvent revenir à la classe antérieure ou aller voir le programme de celle d’après librement. Ils sont autonomes dans leur apprentissage et ne sont pas sanctionnés s’ils se trompent. De plus, certains mini-jeux sont bloqués au départ et deviennent accessibles dès que l’enfant remporte un nombre suffisant de points XP. Ce dispositif permet de stimuler leur motivation mais aussi de les rendre plus indépendants dans la détermination de leurs objectifs.
Le jeu comme outil d’apprentissage est au coeur de l’approche pédagogique de Squla. Les missions sont présentées sous forme de quizz, de jeux d’adresse ou de parcours pour varier les formes et ainsi relancer l’attention. De plus, à la fin d’une mission, l’enfant gagne des pièces et des points XP (points d’expérience) qui sont des termes utilisés dans les jeux vidéos en ligne. Il est aussi possible d’activer le mode multijoueur pour défier des copains. A noter qu’en cas de mauvaise réponse, la question revient pour que l’enfant y réponde à nouveau.
« Si l’enseignement dispense un apprentissage, le jeu fait vivre une expérience : dans le jeu, le plaisir l’emporte toujours sur la contrainte, car l’enfant est à l’initiative de sa connaissance. » Boris Solinski Doctorant en sciences de l’information et de la communication et expert en ludologie.
Envie de découvrir Squla ?
Sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, le contenu de la plateforme Squla est accessible avec un abonnement dont le tarif varie en fonction de la durée et du nombre d’enfants :
- Pendant 1 an : 7,95€ par mois pour 1 enfant ou 5,95€ par mois par enfant à partir de 2
- Pendant 3 mois : 8,95€ par mois pour 1 enfant ou 6,95 par mois par enfant à partir de 2
Vous pouvez aussi tester la plateforme avec une démo accessible ici : essai gratuit