Salon Création et Savoir-Faire, les tendances DIY 2019 – Invitations à gagner 2


Vive les contes de Noël !

Du 27 novembre au 1er décembre, à Paris Porte de Versailles, le Salon Création et Savoir-Faire, de son petit nom CSF, mettra à l’honneur les contes de Noël.

Ce sera le lieu idéal où trouver tout votre matériel pour confectionner votre déco de Noël, et même le calendrier de l’avant que vous avez en tête mais qui n’est toujours pas prêt (c’est mon cas !).

Bougies, carte de voeux, couronne, sapin de noël, centre de table… cette année l’inspiration ne manquera pas puisqu’une galerie entière sera dédiée à Noël ! Mon petit doigt me dit que Casse-Noisette sera dans les parages ;).

A vous de créer !

Bien sûr il y a Noël, mais sur le Salon il y a environ 300 exposants qui proposent de quoi s’occuper toute l’année ! C’est l’occasion de découvrir les nouveautés de We are Knitters, Mondial Tissus, By Night Créations, Atelier Brunette, Stella Monteil, Posca, Camaëlle, Adeline Klam

55000 personnes sont attendues pour cette édition 2019 qui mettra aussi le DIY pour enfants à l’honneur avec des ateliers destinés aux enfants de 5 à 12 ans, pour construire, bricoler, cuisiner… et tout le matériel pour prolonger les moments créatifs à la maison seront disponibles sur les stands.

De nombreux ateliers seront aussi proposés pour les adultes, sur inscription pour apprendre à tricoter un snood, un headband, coudre une robe, décorer des biscuits de noël, confectionner des disques démaquillants lavables, fabriquer des patères, créer un mobile à photo, faire un rope rainbow, s’initier au bullet journal… bref la liste est longue et les idées infinies !

Concours pour gagner des invitations pour le Salon CSF 2019

Si vous n’avez pas encore votre billet d’entrée, c’est le moment de filer sur mon compte Instagram @aunomi ! Jusqu’au lundi 25 novembre, vous pouvez jouer, les règles sont simples et peu contraignantes, pour gagner 2 invitations pour le Salon Création et Savoir-Faire valable le jour que vous voulez du 27 novembre au 1er décembre 2019.

Pour jouer c’est par ici : @aunomi

Quelle est la tendance DIY 2020

Comme les années précédentes, voici quelques statistiques sur les pratiques DIY pour vous donner un aperçu des pratiques.

Retour sur l’édition 2018

Le Japon était à l’honneur l’an dernier et je vous en avais parlé dans cet article. Cette galerie d’inspiration m’avait beaucoup impressionnée car on sentait que les créateurs y avait mis tout leur coeur et aussi beaucoup de temps tellement les installations étaient détaillées. Dans les photos ci-dessous vous retrouvez les créations de Kriboute, celle de Atelier Afternoon, celle de Igor Brossman, de Tribucaravane et de Amelie’s Workshop.

La Salon CSF est immense et est organisé par pôle créatif, scrapbooking, couture, tricot, déco, enfant… Voici quelques photos des stands qui m’ont interpellés, sur lesquels je me suis arrêtée et pour beaucoup je me suis trouvée un nouveau challenge DIY à réaliser.

Grâce à Seize, j’ai notamment trouvé un headband et un châle à tricoter… que je me réserve pour cet hiver !

Si vous cherchez des idées pour confectionner des bijoux, vous trouverez votre bonheur tant il y a de matériaux disponibles et d’idées au mètre carré.

L’année dernière, j’avais découvert la marque Nuantine lingerie pour réaliser soi-même ses sous-vêtements et les PatronsBG pour le vestiaire homme.

Je n’ai pas craqué mais j’y repense souvent, j’ai été subjuguée par l’univers de Sokina Guillemot et ses peintures sur soie. Sublime !

Eyrolles est très présent sur le Salon, et fait venir les auteurs des derniers livres parus. J’ai donc rencontré Sandra Azria et May Lopez qui m’ont écrit quelques mots d’encouragements pour la suite de mes aventures dans leur livre Guide juridique pour blogueuses créatives.

Et pour en apprendre un peu plus sur le DIY, et revoir les précédentes édition en images c’est par ici.


Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Salon Création et Savoir-Faire, les tendances DIY 2019 – Invitations à gagner

  • Fabrice

    Génial, ce salon est exactement ce qu’il faut pour occuper les enfants durant les vacances, et éviter qu’ils ne passent leur temps devant les écrans…
    Merci beaucoup pour le partage !
    J’ai moi même un peu navigué pour mes trois princesses, de façon à trouver des outils DIY et ça prend un temps fou c’est vrai.
    Il y a des sites qui proposent des activités, heureusement.
    J’ai trouvé quelques ressources sur Pinterest également sur Noël : https://www.pinterest.fr/iletaituneboxfr/activit%C3%A9s-manuelles/noel/
    Aussi des kits à recevoir par la poste tous les mois sur Pandacraft : https://www.pandacraft.fr/
    Un kit d’activités manuelles très sympa pour plusieurs enfants avec 6 ou 7 activités différentes : https://il-etait-une-box.fr/noel/42-la-box-creative-de-noel.html
    Il y en a pleins d’autres, mais faut chercher 🙂
    En tout cas, une chose est sûre, pour le vivre moi même avec mes filles, du temps investi en activités manuelles partagées, c’est du temps que l’on récupère au centuple en complicité et en souvenirs…
    Je vous souhaite de joyeux moments en famille.
    Fabrice

  • MC

    Bonjour,
    Je suis allée voir votre concours sur Instagram mais je n’ai pas de compte donc je ne peux pas y participer. Est-ce cela fonctionne si je participe ici sur le blog ?
    J’adore ce salon, mais cela fait plusieurs années que je n’ai pas pu m’y rendre, cette année je vais pouvoir m’organiser donc ce concours tombe à pic. J’aime coudre et tricoter donc je suis à la recherche de nouveaux patrons et de matières pour faire des pulls pour mes petits-enfants.