Une expo bucolique au Grand Palais : Jardins


 

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_18

Voici une exposition un peu mystérieuse au premier abord mais qui mérite la visite : « Jardins » au Grand Palais à Paris.

Jusqu’au 24 juillet 2017, le Grand Palais accueille des oeuvres d’art, de la Renaissance à nos jours, autour de la thématique du jardin. L’exposition est grande, dans une atmosphère feutrée propice au calme et au recueillement. La scénographie nous invite à déambuler de galeries en galeries comme si nous étions dans un jardin mais j’avoue avoir compris les lien entre les galeries et le cheminement en lisant a posteriori le plan de l’exposition.

Le jardin se vit mais s’expose rarement dans un musée, et pourtant certains jardins sont des oeuvres d’art. J’ai particulièrement apprécié cette idée de rapprocher l’art et le jardinage et j’ai vraiment découvert grâce à cette exposition de multiples façon de se mettre en lien avec la nature. Enfin, redécouvrir des oeuvres et des artistes sous un nouvel angle me passionne d’autant plus quand les périodes de création sont mélangées et aussi différentes.

« Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une œuvre d’art totale. »

 

Une diversité artistique

Je crois que c’est cette diversité artistique que j’ai le plus apprécié. A travers cette exposition, on peut admirer des oeuvres de Dürer, Cézanne, Monet, Picasso, Klimt, Fragonard, Richter, Matisse… Et le tout dialogue ensemble ! Je trouve cela fascinant…

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_09

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_02 Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_14

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_06

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_03

La science au service de l’art

J’ai également trouvé très intéressant d’avoir accès aux recherches scientifiques menées depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, la nature est inventoriée, mieux comprise donc espérons-le plus respectée. Dans l’exposition on peut découvrir les travaux menés grâce aux multiples herbiers de toutes les périodes, à la bibliothèque des essences de bois, au recensement des outils de jardinage…

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_12

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_16

Ces recherches scientifiques contribue aussi à la naissance d’oeuvre d’art comme avec cette installation incroyable (photo ci-dessous) de Koîchi Kurita qui met en évidence la diversité colorimétrique du sol de la Loire.

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_07

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_08 Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_04

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_13

Le jardin sous toutes les formes

Comme je vous le disais plus haut, j’ai particulièrement apprécié la diversité des artistes choisis pour l’exposition. Cette diversité s’accompagne aussi de supports artistiques variés. Aussi il me semble bien que toutes les techniques (dessin, peinture, photographie, bijouterie, vidéo, installation…) sont utilisées pour exprimer la nature dans sa diversité. Il est d’ailleurs possible d’admirer des pièces de hautes joailleries de la maison Van Cleef & Arpels notamment ou des plantes entièrement reproduites en cire (photo ci-dessous).

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_20 Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_19

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_10

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_15
Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_05

 

 

Et avec des enfants

L’exposition est assez longue mieux vaut le savoir, avec pas mal de textes aussi, mais les enfants ont de quoi s’émerveiller grâce aux multitudes de techniques, de recherches et surtout grâce au sujet qui leur est tout de même un peu familier. Beaucoup d’oeuvres peuvent les inspirer pour leur donner envie de créer à leur tour. Je pense aux herbiers, au collage de Matisse, aux photographies de Blossfeld, à la vidéo de Gilles Clément…

A noter qu’il existe des visites guidées de l’exposition ainsi que des ateliers pour les enfants à partir de 5 ans.

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_21

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_01 Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_11

Expo-Grand-Palais-Jardins_aunomi_17

 

Et comme pour toutes les expositions du Grand Palais un superbe livre est édité : Jardins

Catalogue-exposition-jardins-grand-palais

Et pour finir, voici une courte vidéo dans laquelle le Commissaire d’exposition Laurent Le Bon nous explique les liens entre musées et jardins.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *