Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir l’exposition remarquable Picasso Mania présentée au Grand Palais, dernier jour lundi 29 février 2016.
J’avoue que j’y allais sans grande attente et c’est peut être pour ça que j’ai autant apprécié, je me suis laissée surprendre. Cette exposition présente bien entendu des oeuvres de Picasso mais l’intérêt est surtout dans la découverte des oeuvres d’artistes contemporains qui créent un véritable dialogue avec celles de Pablo Picasso. A la fois chronologique et thématique, la résonance entre les artistes démontre bien les connexions et les relations dans le monde de l’art des années 60 à aujourd’hui. C’est justement tout cela que j’ai particulièrement apprécié dans cette exposition : la mise en lumière des influences, de l’ancrage des artistes dans la société et du partage des codes graphiques.
De mon point de vue, cette exposition est aussi une réussite grâce à la scénographie dynamique, graphique et aérée. J’ai pris un vrai plaisir à parcourir les 2 étages et à y rester plus de 2 heures.
Avec les enfants ?
L’exposition est assez dense et longue, personnellement, j’ai préféré y aller avec une amie pour prendre le temps. Néanmoins, je pense qu’à partir de 6 ans (grande section de maternelle), et avec un peu de préparation en amont l’exposition est accessible car elle est très visuelle.
Dans le cadre de l’exposition, il est organisé des visites ateliers destinées au 5-7 ans notamment orientée autour du portrait. Mais comme l’exposition ferme lundi, ces ateliers sont peut-être complets. Je vous conseille donc de télécharger les 2 applications dédiées, l’une sur l’exposition en tant que telle vous permet d’appréhender les différents espaces et ainsi de ne pas avoir à lire avec vos enfants le jour J (vous devenez la conteuse et les enfants adorent), l’autre application « L’atelier Picasso » vous offre la possibilité de fabriquer vos oeuvres à partir de vos photos à la manière de Picasso selon sa période bleue, son style cubisme analytique ou cubisme des années 30, très ludique.
A travers quelques photos, je vous montre quelques bribes de la scénographie mais aussi quelques oeuvres qui m’ont particulièrement touchées.
Plusieurs artistes rendent hommage à Picasso
David Hockney Still-Life, Blue Guitar
Picasso, Etudes pour Les Demoiselles d’Avignon
Leonce Raphael Agbodjelou, série Les Demoiselles de Porto-Novo
Je ne retrouve plus mes notes… connaissez-vous l’artiste ?
Jeff Koons
Sigmar Polke
Andy Warhol
Picasso
Picasso, Extrait de la série Raphaël et la Fornarina
Dans le fond George Condo, The Great Wall in Paris dont certaines des oeuvres sont fraîchement peintes !
Enfin pour compléter mon article je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous dans laquelle Didier Ottinger, Commissaire de l’exposition vous présente Picasso Mania :