Un jardin dans votre appartement ! 1


Un jardin dans son appartement - plantes, fleurs, fruits et legumes ©aunomi

Si vous suivez un peu mon Instagram ou Pinterest, vous avez peut-être remarqué mon intérêt pour les fleurs et les plantes. Cet intérêt je l’ai depuis toujours mais j’ai l’impression qu’en ce moment il est porté par un élan collectif, une mode, un besoin de verdure qui se répand sur la toile jusque dans les boutiques. Cet intérêt « green » va de paire avec ce besoin de bien être, ce besoin d’être bien chez soi, dans un environnement sain. Je pense que l’actualité dramatique des derniers mois n’y est pas pour rien. Se constituer un jardin chez soi ne doit pas non plus nous encourager à nous recroqueviller et il est bien sûr recommandé de sortir profiter des espaces verts de nos villes pour nous oxygéner, nous inspirer et faire de belles rencontres.

C’est assez commun il me semble, mais j’ai besoin de verdure dans mon environnement pour me sentir bien. Le truc en plus est que j’adore mettre les mains dans le terre, planter, voire grandir, chercher les problèmes, trouver des solutions et si besoin changer pour recommencer. J’aime jardiner ! Je ne trouve pas cela incompatible avec le fait d’habiter en appartement par contre j’ai toujours choisi des apparts avec balcon pour ouvrir un peu plus les possibles.

Dans cet article, je ne vais pas vous parler technique, je partage avec vous des ambiances, des idées et quelques astuces pour verdire facilement votre appart avec des plantes vertes, des terrariums, des légumes, des fruits et des aromates.

 

1. Classique : les plantes vertes d’intérieures

J’ai toujours eu de grandes plantes vertes chez moi, et ce sont les mêmes depuis des années. Si je m’écoutais j’en achèterai régulièrement du bananier au bonsaï mais la place est limitée. J’ai tout de même dans l’idée de m’en acheter une nouvelle et pour l’instant je cherche l’espèce qui pourrait convenir à l’exposition et surtout aux enfants, c’est à dire, haute, non toxique, non épineuse. Pour la trouver, je repère sur le net et je discute avec les différents fleuristes autour de chez moi. Dès que je passe à l’acte je vous posterai la nouvelle venue sur Instagram.

J’ai ouvert un board sur Pinterest « Green – un Jardin chez soi » dans lequel je collecte les ambiances qui me plaisent donc je vous en ai sélectionné quelques unes ici pour vous donner des idées à vous aussi.

Plante intérieure - ©Herz und Blut

Plante intérieure - ©Herz und Blut

Inspiration chez Herz & Blut

Plante intérieure - ©Herz und Blut Plantes intérieures ©The Design Files

Inspiration chez Herz & Blut et The Design Files

Plante intérieure Lotus Olivier ©Brown Design Inc

Inspiration chez Akaruiheya et Brown Design Inc

Plante intérieure ©Carpenters daughter

Inspiration chez Carpenters Daughter

Cactus ©Audrey Jeanne

Inspiration chez Audrey Jeanne

2. Déco : les terrariums

Avez-vous remarqué sur la toile l’engouement pour les terrariums ? Et bien j’y ai aussi succombé… mais en version simplifiée et ludique avec mon fils. Il existe un tas de conseils pour réaliser vos terrariums que vous pouvez notamment trouver sur Pinterest. Je vous conseille aussi de le faire avec l’aide de votre fleuriste qui pourra aussi vous donner quelques accessoires pour le personnaliser.

Un jardin dans son appartement - plantes, fleurs, fruits et legumes ©aunomi - terrarium

Un jardin dans son appartement - plantes, fleurs, fruits et legumes ©aunomi - terrarium Un jardin dans son appartement - plantes, fleurs, fruits et legumes ©aunomi - terrarium

En voici d’autres un peu plus travaillés qui peuvent vous donner des idées déco.

Terrarium ©Mamie Boude Terrarium ©Score and Solder

Terrarium chez Mamie Boude et Score and Solder

Terrarium ©LaToupie

Terrarium chez La Toupie

Et si vous voulez vous lancer voici où trouver quelques accessoires :

Où acheter un terrarium Livre Mes Terrariums Deco

Vase à facettes pour Terrariums 24€ – Livre Mes Terrariums Déco 12,95€

3. Facile : les plantes aromatiques

Grâce à notre balcon nous avons notre réserve d’aromates. Certaines plantes résistent à la météo et sont là depuis des années comme le thym et le laurier, d’autres sont plus sensibles au climat mais avec quelques précautions sont encore là après l’hiver comme le romarin, le persil, la ciboulette ou la menthe par contre il y a le basilic je dois le renouveler régulièrement car il meurt trop rapidement.

J’ai essayé de mettre des plantes aromatiques mais elles ne s’y plaisent pas, trop de soleil direct je crois. Par contre, sur le balcon à l’ombre des canisses, elles s’épanouissent et accompagnent tous nos plats !

Un jardin dans son appart - aromates ©aunomi

Ces plantes sont abordables à l’achat, odorantes et surtout utiles. Elles sont parfaites pour apporter une touche de vert dans votre cuisine ou sur votre balcon et avec un peu d’arrosage régulier, elles s’entretiennent facilement. Voici quelques idées sympas pour agencer vos plantes aromatiques dans votre intérieur.

Plantes aromatiques Plantes aromatiques

Dans des gouttières chez 1001 Gardens ou dans des Mason Jar chez Crafts Unleashed

Plantes aromatiques

Dans une caisse de vin chez Design Feria

Plantes aromatiques Plantes aromatiques

Dans des boîtes de thé chez Wit and Delight ou des bouteilles chez Design Sponge

4. Ludique : faire repousser des légumes et des fruits dans sa cuisine

Ma dernière lubie c’est celle-là ! Je me suis lancée dans la repousse de fruits et légumes et ça marche. En plus d’être hyper ludique pour les enfants, c’est motivant de voir ces restes de légumes et de fruits reprendre vie alors qu’ils auraient dû finir à la poubelle.

Faire repousser fruits et légumes dans sa cuisine ©aunomi

Tout d’abord à savoir, il est conseillé de partir de légumes et fruits bio, c’est à dire ayant subi un minimum de traitement chimique. Pour commencer, le plus facile et rapide : la carotte et le poireau. Gardez les bouts et faîtes les tremper dans l’eau avec une bonne exposition à la lumière. Il suffit de changer l’eau régulièrement pour voir apparaître en quelques jours les premières pousses. Une fois les tiges hautes et solides, on plante dans la terre et on croise les doigts pour que la racine prenne et que la carotte se forme. Nous en sommes à ce stade !

Un jardin dans son appart - carotte et aromates ©aunomi

Un peu plus long, mais hyper satisfaisant, les pépins de citron. Il suffit de bien les sécher, de les positionner dans un petit pot dans la terre, d’arroser régulièrement et d’attendre. Les pousses apparaissent et plus elles grandissent plus les feuilles ont des vertus désodorisantes.

Un jardin dans son appartement - plantes, fleurs, fruits et legumes ©aunomi - pépins de citron Un jardin dans son appart - citron ©aunomi

Un peu plus long et j’avoue être encore en test : l’ananas. Sur le sujet, plusieurs méthodes sont possible. J’ai commencé en conservant un peu de fruit au pied du feuillage mais ça n’a pas été concluant donc j’essaie maintenant en ayant enlever tout le fruit avec juste le bout de la racine dans l’eau… à suivre. Normalement je dois obtenir une plante qui est censée refaire un ananas par le haut !

Un jardin dans son appartement - plantes, fleurs, fruits et legumes ©aunomi - ananas

Nous avions déjà tester le noyau d’avocat et les lentilles mais sans aller au bout, c’est à dire sans les replanter. Je crois que je vais persévérer avec l’avocat et tenter le gingembre, les oignons, et pourquoi pas les pommes de terre, voir les kiwis !

 

Trouver des idées et des conseils

Pour trouver des idées, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur Pinterest. Comme je vous le disais j’ai créé un board dédié dans lequel je collecte des ambiances, des DIY mais aussi des conseils et des astuces pour entretenir ses plantes ou les faire pousser. Vous pouvez aussi faire des recherches avec des mots clés et découvrir une multitude d’univers et d’infos.

Abonnez-vous au tableau Green – Un jardin chez soi de aunomi sur Pinterest.

 Je vous recommande aussi ce livre plein de bon sens et de conseils pratiques pour entretenir vos plantes : Je réussis toutes mes cultures en pots ! de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge. On y apprend notamment l’importance du contenant et de son matériau selon la plante à cultiver, comment composer son terreau et plus spécifiquement quelques subtilités à connaître selon les plantes.
Un jardin dans son appartement - plantes, fleurs, fruits et legumes ©aunomi - conseil


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Un jardin dans votre appartement !

  • Nadine

    Je trouve que ces idées sont vraiment intéressantes afin d’introduire un peu de verdure au sein d’une maison. J’aime bien les terrariums, ces plantes apportent un certain charme à une pièce.