Salon de la photo 2015


SDLP-2015-BD-c-Théo-Gosselin

Le Salon de la Photo 2015 s’est terminé hier et comme j’ai eu l’occasion d’y aller le 1er jour je vais vous présenter quelques uns de mes coups de cœur.

Cela fait plusieurs années que j’y vais et j’apprécie toujours autant la mixité entre les expositions et les conférences de grands photographes avec les présentations des meilleurs matériels et autres accessoires utiles et ludiques pour les amoureux de la photo.

Cette année, la grande exposition était consacrée à deux photographes majeurs Gianni Berengo Gardin et Elliott Erwitt : un regard croisé sous le titre « Une amitié argentique ». De superbes clichés noir et blanc, avec en prime M. Erwitt en balade dans les allées (3e photo ci-dessous). J’ai bien décelé que ce Monsieur avait quelque chose de particulier, mais ce n’est qu’a posteriori devant mon ordinateur que j’ai découvert que je déambulais à côté de lui et que nos regards se croisaient sur ses clichés. Si j’avais su… et bien je ne sais pas, j’aurais peut-être guetté plus attentivement ses réactions !

Salon de la photo_2015_aunomi_2

Salon de la photo_2015_aunomi_3 Salon de la photo_2015_aunomi_4
Salon de la photo_2015_aunomi_5 Salon de la photo_2015_aunomi_6
Une autre exposition intéressante était proposée par la Maison Européenne de la Photographie : « Un demi siècle de photographie japonaise ». J’apprécie beaucoup les expositions de la MEP mais j’ai tout de même trouvé que celle-ci manquait un peu d’âme ou de liant bref d’un petit quelques chose. Peut-être que l’emplacement en début de salon n’était pas le plus approprié.

Salon de la photo_2015_aunomi_1

Sur les stands aussi, les marques se sont associées à des photographes indépendants ou des galeries comme Lumix avec Yellow Korner.

IMG_9382

Enfin, une initiative très intéressante a été mise en place, Little Salon, organisée par le Festival Circulation(s). Cette exposition présente des œuvres photographiques à hauteur d’enfants et propose un livret-jeu ainsi que plusieurs jeux pour les initier de façon ludique à regarder des photos.

IMG_9370

Côté matériel, je ne vais pas vous faire une liste des dernières nouveautés, si vous regardez sur le web il y a beaucoup de journalistes techniques qui s’en chargent très bien. Je vais juste vous présenter quelques produits qui ont attirés mon attention.

Je commence avec ce petit bijou le DXO One. Il s’agit d’une optique qui s’adapte sur Iphone (à partir du 5). Ce qui veut dire, mini en taille, léger mais de qualité supérieur puisque ce petit bijou propose des images en 20 Mpx, le format RAW, le réglage manuel et une luminosité séduisante avec un objectif qui ouvre à 1,8. Petit bijou à 600€ tout de même mais de capacité à concurrencer plus d’un reflex.

IMG_9369 IMG_9367
Comme je suis équipée Canon, je suis particulièrement attentive au stand de la marque. Mais cette année j’ai été très déçue par le stand… Il m’a été impossible d’accéder aux appareils et de tester les objectifs et puis Canon a arrêté leur service d’impression photos grand format sur papiers Canson Infinity. Depuis l’ouverture du salon, Canon proposait au public d’imprimer une photo personnelle sur leurs imprimantes professionnelles et sur du beau papier au choix. Ce service était top mais je suppose aussi que cela devait leur coûter assez cher.

Déçue par Canon donc, je suis allez voir ailleurs et en me baladant je suis tombée sur le stand Olympus ! Des vendeurs sympas, dispos, beaucoup d’appareils en démo donc facile de les tester… bref aujourd’hui je me pose la question de renouveler mon reflex Canon 700D et ses objectifs pour un Olympus OM-D E-M10 mark II avec objectifs… J’ai eu un vrai coup de cœur pour le design de l’appareil, je suis séduite par sa taille et aussi par son système de stabilité en 5 axes plein de promesse. Je dois creuser la question mais le format des hybrides expert est assez séduisant…

En complément des appareils, il y a l’après. Que faire de ses photos? J’ai trouvé que cette année, il y avait beaucoup de stands dédiés aux livres photos et aux dispositifs d’impression. De Cewe à Photomaton en passant par Canon qui développe son propre service d’impression de livre photo hdbook.  Salon de la photo 2015_aunomi_12

J’admire les beaux papiers et l’impression des photos grand format et je suis donc très sensible aux stands des fournisseurs de papiers. Le rendu peut être complètement différent selon le papier et il y a des photos qui se révèlent quand elles se présentent sur du papier avec un grain spécifique.

Salon de la photo_2015_aunomi_10

Il y a bien sûr le stand Canson Infinity qui est toujours aussi magnétique mais cette année, j’ai repéré le stand WhiteWall. Il s’agit d’une société allemande, jadis ouverte seulement aux photographes professionnelles, qui  s’ouvre désormais au grand public et au marché français. Les rendus sont superbes, vous avez le choix du rendu, tirage sur bois, sur alu Dibond, encadrement et si vous recherchez une photographie d’art, WhiteWall en propose aussi. Dans le cadre du Salon de la Photo, WhiteWall propose jusqu’au 15 novembre 2015 -20% sur tout le site avec le code WWSP20, donc par exemple un tirage 10×10 sous verre acrylique est à 6,90€.

Salon de la photo_2015_aunomi_9Salon de la photo_2015_aunomi_8
Enfin, j’ai découvert le Championnat de France de Photo, organisé par ChronoShooting ! Le principe : 6 mois de compétition d’avril à septembre, via une application mobile, l’objectif est de réaliser une série de 9 photos dans le cadre de parcours installés dans une centaine de ville en France. La premier championnat s’est déroulé en 2015 et les 50 finalistes étaient présentés sur le Salon. Le résultat est très sympa ! Pour en savoir consulter le site internet.

IMG_9379

IMG_9380 IMG_9378
 

Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.