Un Polaroid pour Iphone : Instant Lab le projet fou d’Impossible Project 2


Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_1

Voici un petit joujou qui va en amuser plus d’un : Instant Lab !

Présenté il y a un an sur Kickstarter, Instant Lab est aujourd’hui une réalité. Conçu par Impossible Project, dont je vous ai déjà parlé ici et ici, cette appareil fait le lien entre analogique et numérique. Il permet de sortir sur papier polaroid (pour faire simple) une photo prise avec un Iphone. La boucle est bouclée !

Pour la petite histoire, la conception du design de l’Instant Lab provient de l’imagination du designer industriel Berlinois Prof. Achim Hein, qui a également conçu le Leica Digilux 1. Et une partie de l’Instant Lab, plus exactement le Film Processing Unit a été développé par DHW dans l’ancienne usine Rollei à Braunschweig, en Allemagne.

Convaincue par ce projet, j’ai apporté mon soutien sur Kickstarter et suis donc devenue une Kickstarter backer. Nous étions 1 111 early birds à travers le monde a acquérir ce petit joujou pour 189$… quand 1396 autres backers l’achetaient à d’autres prix dont certains à quelques milliers de dollars en édition collector.

Malgré les nombreuses newsletters présentant les avancées, les difficultés, et les nouveaux développements, je commençais à désespérer après 6 mois de retard sur la livraison. Et puis au retour des vacances, mon Instant Lab est enfin arrivé! Trop contente !

Voici donc en image à quoi ressemble cet Instant Lab, sorte de mini labo polaroid pour Iphone.

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_2

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_3 Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_4
A noter donc que l’Instant Lab s’utilise exclusivement avec un iPhone 4/4S ou 5/5S, ou un iPod 4 ou 5.

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_10

Il faut savoir que Impossible Project est très très fort en marketing! Entre les cartes postales, les cadres, les guides, les tutos et autres petits papiers, l’assortiment est digne de leur site.

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_5 Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_6

Et sinon comment fonctionne ce mini labo? Et bien c’est assez simple même s’il y a tout de même quelques subtilités… Le boîtier se déplie, emplacement pour l’iPhone sur le dessus, pellicule en bas, pour faire une chambre noire. Ses dimensions : 148 mm de long, 111 mm de large et 62 mm de haut quand la tour est repliée.

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_11

Pour activer l’appareil, il suffit de télécharger l’application The Impossible project App pour ajuster la photo. A savoir : avec cette application, vous pouvez bien sûr commandez vos pellicules ou tout autres produits vendus sur l’eshop Impossible mais aussi et surtout scanner vos polaroids pour les ajouter dans la gallery partagée. Perso, la vraie nouveauté et le vraie plus de cette appli même si vous n’avez pas l’Instant Lab est le scanner. Facilement, il permet d’ajuster proprement la photo Polaroid pour une mise en ligne (contours droits et blancs, pas de brillance…).

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_12

Pour l’Instant Lab, 2 options : aller chercher une photo dans ses albums ou en faire pour l’occasion.

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_13

Une fois la photo choisie, il est possible de choisir soit une pellicule couleur ou noir et blanc… Comme les pellicules Impossible sont toujours différentes car sensibles aux températures et au taux d’humidité, le résultat ne sera jamais le même…

Une fois le film choisit, l’application indique quand poser l’iPhone sur l’Instant Lab. Et c’est là que la technologie cède la place au savoir-faire de l’homme voir même à sa créativité! Durant un laps de temps de 3 secondes, il faut glisser un petit volet manuellement pour que la photo de l’iPhone s’imprime sur le papier. Cette chambre noire manuelle permet donc les superpositions et autres effets de lumière…

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_14

Enfin, pour éjecter le film il suffit d’appuyer sur le bouton. Tant que le film n’est pas éjecté, on peut donc y imprimer ce que l’on veut…

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_15

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_16

En résumé, l’Instant Lab :

– c’est un appareil photo voir un mini labo mais pas une imprimante

– fonctionne avec une batterie Li-Ion à recharger

– est très simple d’utilisation mais nécessite une manipulation manuelle qui laisse place à la créativité (et aussi aux erreurs)

– s’utilise avec The Impossible Project App mais je suis sûre que d’autres pistes sont à explorer…

– nécessite des pellicules Polaroid ou Impossible pour appareil SX70 ou 600… à ce sujet, Impossible développe une pellicule spéciale noir et blanc sans batterie dédiée à l’Instant Lab

et aussi en vidéo…

Et parce que j’ai suivi dans le détail les étapes de la production (et que j’ai trouvé cela passionnant) voici quelques images :

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_7

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_8

Instant Lab_Impossible Project_Polaroid_aunomi_9

Et pour la coque en plastique, bienvenue dans un atelier de plasturgie ;).

Injection Molding of Instant Lab Hinges from Impossible Project on Vimeo.

et pour fabriquer un tel objet :

Instant Lab – Production Floor from Impossible Project on Vimeo.

Et enfin pour l’anecdote, voici où sont partis les premiers Instant Lab : United Arab Emirates, Argentina, Austria, Australia, Aruba, Belgium, Brunei, Brazil, Canada, Switzerland, Chile, China Peoples Rep, Colombia, Czech Republic, Germany, Denmark, Estonia, Spain, Finland, France, United Kingdom, Greece, Hong Kong, Hungary, Indonesia, Ireland Republic of, Israel, India, Italy, Japan, Cambodia, Korea South-Rep. of, Cayman Islands, Liechtenstein, Luxembourg, Latvia, Monaco, Macao, Mexico, Malaysia, Netherlands, Norway, New Zealand, Poland, Portugal, Romania, Russian Federation, Sweden, Singapore, Thailand, Turkey, Taiwan, United States of America, South Africa.


Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Un Polaroid pour Iphone : Instant Lab le projet fou d’Impossible Project