Voyager avec des enfants


Singapour_aunomi_1

Singapour – R. 3 ans

 

Voyager avec des enfants est une vraie question pour certains et une évidence pour d’autres. J’ai commencé à voyager très jeune avec mes parents et c’est peut-être pour cela qu’à l’arrivée de notre 1er enfant en 2010 cela m’a paru une évidence de l’emmener avec nous. Maintenant suite à quelques expériences bonnes et mauvaises je suis plus nuancée sur le sujet !

A partir de mes expériences, je peux vous donner quelques conseils qui ne sont bien sûr pas exhaustifs et sont à prendre en compte selon votre contexte familial.

Je distinguerais 3 types de voyages très différents :

En France :

Lorsque l’on a des enfants, et du coup beaucoup de choses à prendre, il y a de grandes chances pour que les voyages démarrent en voiture. C’est notre cas pour tout un tas de raisons : billets de train ou avion hors de prix, flexibilité, beaucoup d’affaires à prendre, besoin d’un moyen de locomotion pour nous déplacer sur notre lieu de villégiature et surtout vacances organisées souvent dans plusieurs lieux, et un peu à la dernière minute.

On le sait, la voiture et les enfants c’est souvent compliqué ! Résultat depuis 5 ans on a opté pour des trajets coupés par 1 ou 2 étapes. En gros, je regarde la route du trajet A au trajet B et je la divise en 1 ou 2 tronçons. Dans les zones identifiées je cherche des chambres d’hôte, des fermes, des cabanes et autres lieux insolites ! Au final, nous ne faisons pas plus de 4h de voiture et surtout nous découvrons de superbes lieux en plein cœur de notre beau pays. Même s’il ne s’agit que d’une nuit, ce sont de supers souvenirs pour nous et pour nos petits : découverte des animaux, paysages fabuleux, hébergements mémorables, rencontres avec de charmants hôtes…

BB_Sorgues_aunomi_1  aunomi_voyager_avec_enfant_2
château de Sorgues, R. 1 an – Cabane, R. 3 ans

Ces escapades sont aussi l’occasion de découvrir des lieux historiques ou de loisirs qui contribuent à marquer l’étape : châteaux, ferme de crocodiles, musée de dinosaures, aquarium…

aunomi_voyager_avec_enfant_1

Aquarium de la Rochelle, R. 3 ans

aunomi_chateau_amboise_1

Chateau Amboise, R. 3 ans

Pour les longs séjours en France, nous aimons bien mixer les hébergements, les lieux et les régions. Quand nous n’allons pas chez les grand parents, nous optons pour des chambres d’hôtes dans lesquelles nous restons quelques jours ou des locations entre particuliers. Avec les enfants, il faut avouer que les locations complètes avec cuisine sont plus adaptées à leur rythme, à noter que quelques chambres d’hôtes proposent des logements complets.

 

En Europe :

Autre type de vacances, à proximité mais au delà de nos frontières… Autre culture, autre langue mais en Europe, on s’organise souvent des longs week-ends. Nous avons testé Amsterdam lorsque R. avait 1 an et même si nous en gardons de beaux souvenirs, nous préférons aujourd’hui nous organisé des longs week-ends en Europe à 2 😉

 

Destinations lointaines :

Qui dit voyage sur un autre continent, dit longue période de vacances, au moins 1 semaine. Nos jours de vacances étant comptés, au delà de 6 jours, nous aimons passé ce temps en compagnie de nos petits anges. Nous avons donc testé 2 voyages longue distance avec notre aîné âgé de 2 puis 3 ans. Ces 2 voyages nous ont beaucoup appris, sur lui, sur nous et sur les difficultés d’un long voyage itinérant.

Le 1er voyage était en février 2013 à l’Ile Maurice pour une durée de 10 jours. Parfait, idyllique, un petit ange… Il faut dire que l’Ile Maurice a peu de décalage horaire avec la France (3h), beaucoup de personnes parlent français notamment dans les hôtels et surtout nous nous organisions pour que notre petit ange fasse la sieste (poussette, voiture, hôtel).

Ile Maurice_aunomi_voyager_avec_enfant Ile Maurice_aunomi_est_4
Ile Maurice – R. 2 ans
 

Le 2e grand voyage était aussi en 2013, en décembre, en Asie dans 3 pays : Singapour, Bali et Kuala Lumpur pendant 3 semaines. Cette fois-ci, notre petit ange a montré son côté obscur et s’est transformé en diable ! Mais avec du recul le contexte a pu expliquer cela.

Bali_aunomi_1

Bali

Singapour_aunomi_1

Singapour

Kuala_Lumpur_aunomi_2  Kuala Lumpur_aunomi_1

Kuala Lumpur

Mes conseils pour les voyages longues distances :

– attention au décalage des cultures : en Asie notamment, les adultes touchent souvent la tête des enfants en signe de bienveillance mais pour les petits qui ne sont pas habitués à ce geste, ça peut être un peu dérangeant, voir agressif.

– attention aux frustrations dues à l’utilisation de langues étrangères : être immergé pendant 3 semaines dans un univers anglophone n’est pas facile pour un petit de 3 ans qui commence à s’exprimer en français… D’un seul coup, il ne comprend que ses parents qui s’expriment ensemble ou avec lui, mais tout le reste est opaque ! Cela ne nous semblait pourtant pas être un problème au départ, cette frustration a pu expliquer quelques crises… Bien sûr les enfants bilingues ont plus de facilité sur ce point.

– attention aux manques de repères : en 2013 nous avons fêté Noël à Bali ! Un rêve pour nous adultes européens que d’être en tongs et maillots de bain un 25 décembre. C’est plus compliqué pour un enfant de 3 ans auquel on lit des histoires de noël baignée par notre culture avec de la neige, des pères noël, les sapins… A Bali en décembre, il fait 35°, les sapins sont en feuilles de palmier, le père noël en short… et pas de cheminées ! Bref où le Père Noël va-t-il apporter les cadeaux et en aura-t-il ?

– attention aux rythmes des voyages : les petits aiment bien jouer dans un espace qu’ils connaissent et dans lesquels ils ont des repères. La chambre d’hôtel est souvent un lieu rassurant pour eux et dans laquelle ils aiment passer du temps. Mieux vaut donc miser sur des chambres agréables et confortables dans laquelle nous avons nous aussi envie de se reposer. Et en tant que parents, il faut aussi savoir adapter son rythme et faire quelques sacrifices sur des visites… et j’avoue à Bali nous ne nous sommes peut-être pas assez posés, pourtant les chambres étaient très sympas !

 

Voayger avec des enfants_aunomi_1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *