Evasions littéraires

Vous lisez quoi en ce moment?

Je viens de me racheter un stock de livres pour cet été mais je reste preneuse de vos découvertes littéraires.

Voici un petit debrief sur mes trouvailles :

Tours et détours de la vilaine fille, Mario Vargas Llosa

Que de tours et de malices chez cette ‘vilaine fille’, toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le ‘bon garçon’. Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l’un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d’une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d’autre souci que les chagrins d’amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu’on appelait à Miraflores ‘la petite Chilienne’ allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l’épouse d’un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D’une époque, d’un pays à l’autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. Il n’est jamais facile d’écrire l’histoire d’une obsession. Mais la difficulté est encore plus grande quand il s’agit d’une obsession amoureuse et quand l’histoire que l’on raconte est celle d’une passion.

Mon avis :  A savoir, il s’agit plus de l’histoire de Ricardo que de cette vilaine fille! Sympa mais sans plus, je ne l’ai pas dévoré. Pourquoi? je ne sais pas, ce n’est pas si évident que ça de décrire son avis… je pense que c’est lié au personnage principal Ricardo. Il est un peu taciturne, sans ambition et sans folie du coup sa vie n’a que peu d’intérêt (excepté lors de ces rencontres) donc seules ses retrouvailles avec la vilaine fille donne un peu de peps au livre (bon c’est aussi le sujet du livre!!) mais ne sont pas si nombreuses que ça.

Donc pourquoi pas!

Je ne souffrirai plus par amour, Lucia Extebarria

Vous vous sentez inférieure aux autres. Vous êtes complexée. Les critiques ou les reproches vous affectent profondément. Vous évitez votre reflet dans le miroir. Et surtout, vous avez le sentiment de donner toujours plus à votre partenaire, sans recevoir assez d’amour en retour : ‘Je ne souffrirai plus par amour’ est un livre fait pour vous.

Mon avis : je suis en train de le lire et pour l’instant c’est assez intéressant. Bon rien à voir avec le livre cité au dessus. Il s’agit d’un essai littéraire sur l’amour à travers la littérature, les séries TV, et surtout nos comportements au quotidien. Pour l’instant (j’en suis au 1er tiers) je suis admirative de l’analyse qui est faîte sur les relations dîtes « amoureuses » et je le recommande.

Biographie de la faim, Amélie Nothomb

Un roman, ça commence parfois par la faim. Surtout quand il est autobiographique. Amélie Nothomb y raconte les vingt premières années de sa riche existence. Une enfance et une adolescence faites de voyages, de l’Asie à l’Amérique, en passant par l’Europe. Entre sa soif de vie et sa faim de découvertes, elle raconte aussi les épreuves qu’elle a dû traverser.

Mon avis : pas encore lu… mais jusqu’à présent j’aprécie le style court et dynamique de miss Nothomb… à suivre.

Ni d’Eve ni d’Adam, Amélie Nothomb

Après avoir raconté ses déboires professionnels dans ‘Stupeur et tremblements’, Amélie Nothomb révèle qu’à la même époque et au même endroit, elle a aussi été la fiancée d’un jeune homme très singulier.

Mon avis : idem

La sorcière de Portobello, Paulo Coelho

Athéna, fille adoptive d’une riche famille libanaise, part vivre à Londres et à Dubaï avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l’avènement et la gravité. A l’université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l’avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s’empêcher de penser à celle qui l’a mise au monde, et part à sa recherche. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l’abandonner. Ce qu’elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage. Ainsi est née celle qu’on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.

Mon avis : c’est mon prochain roman, pas encore d’avis!

Si vous avez des livres à recommander, je suis hyper preneuse (c’est par bouche à oreille que j’ai découvert American Darling notamment!)… Pour le faire écrivez un commentaire comme ça tout le monde en profitera!

Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Evasions littéraires”