DIY Salon Créations et Savoir-faire – invitations à gagner 20


Affiche Salon Créations et Savoir-faire 2016

Le Salon Créations et savoir-faire, familièrement appelé LE salon du Do it yourself, fête ses 20 ans cette année !

Il se tiendra du 16 au 20 novembre 2016 à Paris Expo Porte de Versailles et pour l’occasion j’ai le plaisir de vous faire gagner 10 invitations (je vous explique comment jouer plus bas… patience!).

Depuis 20 ans donc, ce salon attire les passionnés de tous horizons autour de pratiques créatives très variées : couture, cuisine, scrapbook, bricolage, déco… Fort de son succès il est devenu le salon national grand public n°1 du DIY attirant 70 000 visiteurs l’an dernier pour 350 exposants. D’ailleurs j’ai déambulé dans les allées de l’édition 2015 et j’y ai découvert des merveilles ! Je vous parle plus bas (mais quel suspens cet article !).

Pour cette édition 2016, le salon CSF s’organise autour de 5 univers : mode et customisation ; maison créative et idées brico ; aiguilles et tradition ; papier, scrap et couleurs ; idées gourmandes et festives. Comme les années précédentes, plus de 500 ateliers sont organisés pendant les 5 jours (planning et inscriptions ici) et quelques nouveautés pour célébrer les 20 ans sont à noter : un espace « Happy events » dédié justement à l’univers de la fête, un espace beauté DIY, et le village de Noël en partenariat avec Sostrene Grene.

Je vous laisse découvrir leur petite vidéo que je trouve plutôt sympa :

Le DIY à l’honneur

Le DIY est une tendance de fond depuis maintenant plusieurs années et les plateformes telle que Etsy ou A little Market confirme l’engouement du public pour les petits créateurs mais aussi le foisonnement des créateurs qui passent à la vente.

Moi-même j’aime bidouiller, plutôt côté déco ou cuisine et pourtant je n’ai découvert l’existence de ce salon que l’année dernière. Bien sûr maintenant que je le connais, je sens que d’année en année mes horizons vont s’élargir ;). D’ailleurs, lorsque j’ai lu le dossier de presse du salon CSF 2016, (que j’ai trouvé très agréable à lire et très intéressant je tiens à le souligner !), quelques éléments ont fait tilte et j’y ai découvert quelques infos très intéressantes :

Saviez-vous qu’en France, il y a plus de 553 000 blogs de loisirs créatifs, soit 30% de la blogosphère féminine.

Le bureau des tendances Trend Sourcing a retenu 3 tendances à suivre pour cette saison :

1 – la canicule colorielle  : ocre, brique, moutarde, kaki

2 – le design floral : bouquet, terrarium, cactus, les plantes envahissent les intérieurs… tiens j’en parlais ici 😉

3 – l’Origami : la légèreté du papier et la technique du pliage japonaise se déclinent sur tous les supports… et pour vous donner des idées voici mon board Pinterest dédié.

C’est évident mais ça fait du bien de le lire :

Le DIY apporte à chacun détente, confiance en soi, plaisir, fierté et sens. Par le “faire”, on se reconnecte à la matière (c’est-à-dire au réel), on prend un temps pour soi et on façonne sa propre vision du monde via l’expression de sa singularité.

 

Invitations au Salon CSF 2016 à gagner – résultats

Processed with Snapseed.

Comme je vous le disais au début de cet article, j’ai 10 invitations à vous offrir. Pour vous les faire gagner, je vous propose 3 chances et 3 espaces de jeux. Merci à tous d’avoir joué ! J’ai utilisé Randomizer pour chaque tirage au sort, donc voici les résultats pour chacun des espaces :

  • Sur le blog 2 x 2 invitations à gagner : pour jouer écrivez un commentaire sous cet article en m’indiquant quel est votre univers privilégié du DIY, bref qu’est-ce qui vous fait kiffer !

Les gagnantes sont :

resultat-concours-invitations-salon-csf-2016-1

Il s’agit de Cécile G et Reine ! Merci de m’envoyer un email rapidement avec vos coordonnées postales pour que je vous envoie les invitations 😉

  • Sur Instagram 2 x 2 invitations à gagner : indiquez en commentaire de la photo ce qui vous fait vibrer en DIY et taguez la personne avec qui vous voulez aller au Salon CSF 2016

Les gagnantes sont :

resultat-concours-invitations-salon-csf-2016-2

Il s’agit de blanchard.caroline et oanez2 ! Merci de m’envoyer un email rapidement avec vos coordonnées postales.

  • Sur Facebook 2 invitations à gagner : indiquez en commentaire de la photo quel est votre DIY de prédilection et taguez la personne avec qui vous voulez aller au Salon CSF 2016

La gagnante est :

resultat-concours-invitations-salon-csf-2016-3

Il s’agit de Bettinael Crea ! Merci de m’envoyer un email avec tes coordonnées postales 😉

Rendez-vous au salon 😉

 

 

Et l’édition 2015 c’était comment

L’année dernière, je suis allée explorer ce salon avec quelques clichés en tête (le tricot c’est mémère, le DIY c’est moche, le scrapbook c’est ringard) qui ont été assez vite balayés par la qualité des exposants.

Je commence avec l’Allée de l’Inspiration qui présente des univers de créatrice du moment (souvent des blogueuses que je suis) et qui se trouve être un véritable cahier de tendance… L’année dernière il y avait Jesus Sauvage, Amélia Nymphéa, Aime comme Marie ou encore Don’t mess with the rabbit…

Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage.... Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage.... Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage.... Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....

Sur le stand de La Petite Epicerie tout donne envie et il y a des tas d’idées pour tous les niveaux et notamment en prévision de Noël pour confectionner des calendriers de l’avent qui en jettent !

Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....

Côté cuisine, j’ai eu un gros coup de coeur pour Prêt à Pousser à qui j’ai d’ailleurs acheté une boîte de champignons qui a ravi mes enfants !

Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage.... Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....

Autre découverte, autre coup de coeur que j’ai offert à ma soeur à Noël et à laquelle j’ai fini par m’abonner : Mes Kits Make it la box mensuelle DIY. Cela fait plusieurs mois que je suis abonnée, j’en ai donc reçu quelques unes et j’essaie d’une de trouver le temps de les faire, de deux de vous en parler 😉 Sur le papier, ça à l’air top si ce n’est une ou deux qui n’ont pas attisée ma curiosité.

Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....

En 2015, j’avais participé à un atelier Lilibricole sur la rénovation de meubles anciens et je dois dire que c’était passionnant !! Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande vivement d’y participer : planning et inscription ici.

Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage.... Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage.... Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage.... Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....

Quand je vous dis que mes a priori ont volé en éclat ! J’ai eu un gros coup de coeur pour Woolkiss et j’ai d’ailleurs acheté 2 kits à réaliser… bon ok cela fait un an et je n’ai toujours pas fait mon bonnet mais pour cette année j’y crois 😉 !

Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....

Pour les amoureux du papier il y en a pour tous les goûts et il y a vraiment des merveilles… et pour les amoureux de la couture, venez avec une brouette car il y a des kilomètres de tissus tous plus beaux les uns que les autres et des patrons qui ont l’air tellement simples avec cet effet wahou…

Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage.... Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....

A noter : l’espace garderie est juste magnifique… pensez à inscrire vos enfants au préalable sur le site.

Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....

Autre coup de coeur, Little Lolette et ses biscuits à colorier ! Mon fils adore et ils sont bons !

Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....

Vous l’aurez compris, au final j’y ai passé la journée, je suis rentrée les bras chargés avec des idées pour plus d’une année… En 2016 courez-y !

Salon Création et Savoir Faire - atelier DIY, couture, papeterie, scrapbook, bricolage....

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur “DIY Salon Créations et Savoir-faire – invitations à gagner

  • Cécile G

    Coucou, Merci pour votre concours et pour votre article ; très intéressant! Pour moi, mon DIY c’est la couture! Je bidouille des vêtements pour moi et mes filles et j’adore les tissus! Bon week end à toutes et à tous!

  • C.marie

    Hello, chouette un concours, j’aimerais tellement y retourner à ce salon du DIY. Je tricote et les laines que l’on y trouve sont juste fabuleuses! C’est sympa de croiser des passionnées dans les allées et de voir leurs yeux brillants et leur impatience sans compter la mienne! Doux week-end :)

  • Héloïse

    Je joue, je joue! et merci pour le concours. J’adore ce salon et c’est un rdv incontournable pour la fimoteuse que je suis! Good luck à toutes.

  • Delfie

    Ce salon … un RV que je ne manque jamais …
    Je reste plutôt attachée aux créations papier mais je ne me mets aucun obstacle et créé ce que bon me semble !
    Je croise les doigts pour gagner … avec une entrée gratuite, c’est encore mieux pour avoir meilleure conscience pour dépenser plus sur le salon … ! Merci bien de nous gâter !

  • Sylvie D94

    Merci beaucoup pour ce jeu et je tente ma chance car j adore ce salon mon univers préféré est aiguilles et traditions mais j en profite également pour découvrir les autres univers et passer une superbe journée en découvrant des merveilles
    Je croise les doigts
    Sylvie D94

  • laurence

    Coucou. Ce sont les arts du fil qui me font kiffer ! Broderie point de croix hardanger broderie suisse. Crochet ou tricot et un peu de couture depuis que j ai des enfants.
    Merci pour le jeu.

  • Agnès

    J’ ai commencé le Diy il y a deux ans suite a une longue maladie et ma première passion c’est la couture mais depuis je fais aussi du tissage de perles. Merci pour ce concours et me donner la chance d’aller au salon pour peut etre la deuxième fois.

  • Reine

    Bonsoir,
    Merci pour ce jeu. Tout m’intéresse à ce salon où je viens depuis plusieurs années.
    Alors je croise les doigts.Je découvre…..je me passionne…..j’achète pour une année!
    .en un mot je KIFFE !!!!!!!!!!!

  • marie_framboise

    Olala, ça donne vraiment envie d’y retourner ^^ Merci beaucoup pour ce chouette concours en tout cas, j’ai hâte d’y être pour aller aux stands couture surtout :)

  • knit and knot

    Hello, merci pour ce concours !
    Je suis une tricopathe et une addict à la couture alors ce salon c’est un peu le paradis, en plus je sais que toutes les copines d’Instagram seront sur place, que demander de plus… :)

  • Christelle R.

    Merci pour ce sympathique concours! Je me lance: pour ma part c’est la couture qui me fait vibrer, imprimés colorés, biais, rubans, dentelle, boutons précieux : chaque nouveau projet est une aventure, imaginer,choisir,comparer,créer,toucher… Je me couds des vêtements avec des tissus qui me correspondent vraiment, et aussi des accessoires, du linge de maison,etc… J’adorerais aller à ce salon qui doit être une caverne d’ali baba aux multiples trésors !
    Merci et bon week-end créatif !

  • Vivi

    Bonsoir, j’essaye d’y aller chaque année au salon creation et savoir faire, c’est l’occasion de passer une après-midi avec ma fille qui adore faire des creations en pate fimo. Et moi j’adore m’inspirer pour un DIY customiser la maison, la salle de bain, de rangements, boite à bijoux etc…
    Merci pour ce concours.

  • Bettinael

    bonsoir, addict de couture, quelle joie se serait de pouvoir me balader dans allées de couturières, stands de tissus et patrons, découvrir de nouvelles idées, admirer les idées gourmandes, une superbe journée en vue ou tous mes sens seront en éveils, émotions garanties pour des moments inoubliables et dénicher le nécessaire pour créer, personnaliser, imaginer et customiser.
    Merci pour ce concours, j’espère être chanceuse !!
    bettinael

  • Bettinael

    Bonsoir Audrey
    Je suis ultra-ravie d’avoir gagné !
    Merci , merci, merci !!!! Je suis tellement contente, tu ne peux même pas imaginer à quel point !
    Je viens de t’envoyer un email avec mes coordonnées postales
    A très bientôt sur le salon
    bonne soirée

  • NEMRY

    Coucou, j’adore votre blog. Je me suis lancée le challenge de reprendre en main la machine à coudre que ma mamounette m’a offerte à la naissance de ma Lysounette. Eh bien j’ADORE. J’ai commencé par des bracelets en tissus suivis de plaids pour toutous. J’adore recycler et destructurer un sac pour un refaire un autre so beautiful. Ma fille de 11 ans m’accompagne beaucoup dans mes délires!! Coco