Expo Microbiote pour petits et grands !


Exposition pour enfants et adultes à Paris sur le système digestif le Microbiote

A la découverte de notre corps

Je suis fan des expositions de la Cité des Sciences et j’ai été captivé par la lecture du livre « Le Charme discret de l’intestin« . Alors dès que j’ai appris l’existence de cette exposition, j’y ai embarqué les enfants ! Et depuis, je la recommande à tout le monde, d’ailleurs vous avez dû voir passer quelques posts Facebook et Instagram sur le sujet.

C'est parti pour l'exposition microbiote à la Cité des Sciences à Paris ©aunomi

Notre corps dans son ensemble est une machine extrêmement complexe dont on méconnait une bonne partie de son fonctionnement. Saviez-vous que notre intestin est aujourd’hui considéré comme un 2e cerveau pour l’Homme ? Ces dernières années, les recherches ont montré que le microbiote qui compose l’intestin joue un rôle fondamental sur notre système immunitaire mais aussi sur notre comportement.

Ayant lu avant l’exposition le livre de Giulia Enders Le Charme Discret de l’intestin, que je vous recommande au passage, je me suis sentie comme un poisson dans l’eau dans cette expo ce qui m’a permis d’expliquer aux enfants les différents sujets sans perdre trop de temps à lire les cartels et sans trop perdre leur attention.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, cette exposition est très imagée, pas de tabous, tous les sujets sur le système digestif sont abordés. Autant vous dire que les questions fusent… la bonne nouvelle est que vous trouverez les réponses !

Cette exposition est très interactive pour les enfants qui peuvent se mouvoir comme bon leur semble et explorer le décor. Bien entendu, l’intestin représenté au sol par un grand boudin vert en mousse remporte un franc succès.

Et juste à côté l’espace défection apporte des conseils pratiques sur la bonne position pour aller aux toilettes (pour les occidentaux notamment), ou sur l’alimentation a adopté selon la qualité de vos selles répertoriées dans un carnet très complet.

Et le microbiote alors ?

Et donc le microbiote qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un petit monde intérieur composé de virus, de bactéries, d’archées et de champignons qui cohabitent pour notre bien-être. Pour les enfants, cette partie un peu technique, reste ludique et très bien vulgarisée pour leur faire comprendre l’importance de prendre soin de cette flore intestinale non visible mais bien vivante.

Ecran interactif, jeux de lumière, pistolet à microbes, dessin animé… vous l’aurez compris tout est prévu pour les enfants. Mais rassurez-vous à chaque étape, des cartels sont prévus pour les adultes pour aller plus plus loin sur les différents sujets.

Pour terminer cette expo, le focus est mis sur les différences entre bons et mauvais microbes dans notre environnement avec des mises en scènes très parlantes pour les enfants (et les adultes). Enfin, il y a une partie consacrée à l’impact des antibiotiques sur notre microbiote qui m’a particulièrement intéressée.

L’exposition se tient jusqu’au 4 août 2019 à la Cité des Sciences à Paris Porte de la Villette. Pour vous éviter la queue et être sûrs d’accéder à l’exposition, je vous conseille de prendre vos billets quelques jours avant online.

Enfin pour en savoir plus, je vous propose de visionner cette courte vidéo de 4 min de Giulia Enders, qui fait le lien entre microbiote et dépression.

Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.