JR au Centre Pompidou
Jusqu’au 19 septembre 2016, dans la Galerie des Enfants du Centre Pompidou à Paris, se tient l’exposition-atelier « Vous êtes ici » organisée par JR.
JR, mystérieux street artiste français aux lunettes noires et chapeau, photographie les gens de la planète et met en scène ces portraits dans l’espace urbain pour créer du sens avec leur histoire mais aussi avec la société en général.
A travers un espace ludique, les enfants sont invités à découvrir ce travail et à écouter les histoires liées à quelques portraits.
« La rencontre de l’autre, la curiosité et le respect sont des valeurs très importantes dans mon travail, j’ai envie de les transmettre aux enfants en leur présentant certains de mes projets : Portrait d’une génération, Face2Face et Women are Heroes. » JR
A l’aide d’une carte, les enfants parcourent les pays comme un jeu de pistes à la rencontre de ces hommes et femmes de tous horizons.
Le processus de collage grand format sur les murs de la ville et aussi très bien expliqué grâce à des puzzles géants à reconstituer.
Et l’une des activités les plus impressionnantes est certainement la propre mise en scène des portraits des enfants dans cet espace singulier. A faire au début ou à la fin (pour nous c’était à la fin), chaque enfant est invité à créer un dessin qui servira de fond à son propre portrait à la manière du projet Inside/Out de JR.
JR au Louvre
Au même moment mais seulement jusqu’au 27 juin, JR a fait disparaître la Pyramide du Louvre. Ce trompe l’oeil n’est pas parfait sur ma photo ci-dessous car j’avoue ne pas avoir eu la patience de faire la queue pour prendre la photo au point le plus approprié. Pour les perfectionnistes, il vous faudra donc être patients ou lève-tôt, mais sans cela, l’installation vaut le détour car l’effet est vraiment bluffant !