Quelques jours à Rome 2


Rome_aunomi_1

 

Première destination : ROME

Ce séjour remonte à un an environ mais comme Rome est magnifique et que l’automne approche, j’ai décidé de commencer par cette ville mythique d’Italie.

Pourquoi y aller ?

– parce qu’il y a mille et une chose à voir et à faire : découvrir l’Histoire à travers les sites historiques remarquablement bien préservés, se balader encore et encore pour profiter de la dolce vita, admirer les églises toutes plus belles les unes les autres, faire du lèche vitrine devant les plus grandes marques de mode et de design

– pour réveillez vos papilles : les produits sont frais, les saveurs exaltées, les terrasses charmantes et les mets délicieux

– juste pour profiter à 2 ou entre amis de Roma!

Rome_aunomi_2  Rome_aunomi_3
Où dormir ?

Rome est une ville assez étendue donc pour éviter de marcher plus que nécessaire il est important de bien choisir son quartier. Mes préférences vont donc pour les quartiers suivants : Trastevere, autour de la Piazza Navona, vers la Piazza di Spagna, quartier du Panthéon, vers la Fontaine de Trévi, autour de la Via Veneto ou vers la Porta Portese… En revanche je vous déconseille de loger autour de la gare. Bien que beaucoup d’hôtels à bas prix se situent dans ce quartier, c’est un peu triste et peu sûr la nuit.

Pour profitez de Rome comme il se doit, je vous conseille surtout de loger dans un Bed & Breakfast. Voici un site qui référence plusieurs B&B : http://www.dormirarome.com/. Le B&B n’a que des avantages : les propriétaires sont la plupart du temps charmants et pleins de bons conseils, le breakfast est copieux et il est possible de tomber sur des chambres magnifiques et charmantes!

Rome_aunomi_4

Où manger ?

Dans le Trastevere le soir, pour profiter des terrasses sur rue ou bien planquées dans les cours intérieurs, dans le centro storico pour voir les lumières sur les fontaines du Bernin (à découvrir un peu partout dans la ville). Vous trouverez facilement dans la ville des bonnes tables Ristorante (vrai resto un peu cher) ou Osteria (plus abordable)…

Pour les amateurs de mozza, foncez au Obika Mozzarella Bar à l’heure de l’apéro pour profiter des antipasti offerts avec le verre. Un bon plan pour déguster de la vrai mozza di Buffala à toutes les sauces et à volonté. Et oui en prenant un verre, vous avez la possibilité de vous servir différents antipasti gratuitement et à volonté au buffet. C’est la cas dans la plupart des bars/restos de Rome, et plus largement en Italie.

Pour savourer une bonne glace (rien à voir avec les glaces à l’italienne vendues en France), « Valentino » rue à droite de la Fontaine de Trevi est très réputé… Et sinon, vous trouverez des marchands de glace un peu partout c’est la gourmandise italienne!

Pour le midi, à vous de voir entre les slices de pizza ou bien les sandwichs italiens (délicieux) vendus dans les bars…

Rome_aunomi_5

Rome_aunomi_7

Comment visiter ?

Rome est très bien desservie par les transports publics. Le plus simple est d’acheter le Roma Pass (23€) qui vous donne droit pendant 3 jours: gratuitement aux bus ATAC et au metro, à 1 entrée gratuite pour 2 musées de votre choix (même les plus chers et même le Vatican) et à des réductions dans 40 musées de la ville. Cette carte s’achète on line ou sur place dans les points informations pour les touristes (les tabacs sont aussi censés la vendre mais on ne l’a pas trouvé dans ceux du Trastevere!).

Pour visiter le Vatican, préférez les horaires du déjeuner ou en fin d’après-midi (2h avant la fermeture). On y a été un midi, week-end de mai, la file d’attente semblait longue mais en fait on a attendu 15min grand max. Rassurez-vous l’accueil du public est très bien organisé! Certains sites parlent de réservation, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire. Dans mon cas, on y a été sans réserver. Au cas où, voici le site pour réserver :  www.rome-museum.com

Rome_aunomi_9

En revanche, pour visiter la Villa Borghese il est obligatoire de réserver car le nombre de places par jour est limité et le musée est complet plusieurs jours à l’avance la plupart du temps. Pour réserver allez sur le site : www.ticketeria.it, vous pouvez utiliser le Roma Pass pour faire ce musée gratuitement!

Si vous aussi vous avez des bonnes adresses et des bons plans pour Rome, n’hésitez pas à les partager en ajoutant vos commentaires.

 


Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Quelques jours à Rome