Budapest, capitale de Hongrie, est une de ces villes de l’Est qui se métamorphose en permanence, vous pouvez donc y retourner et avoir le sentiment de découvrir une nouvelle ville à chaque fois. J’ai eu l’occasion d’y aller à deux reprises, en 2006 et en 2013, et les 2 visites ont été très différentes. A mon grand regret je ne retrouve plus les photos de 2006, mon ordinateur les a crashées et j’ai bien peu de les avoir vraiment perdues, je vais donc vous parler du Budapest d’il y a 2 ans (si vous saviez le nombre de villes européennes que je veux vous présenter :/).
A savoir : Le centre de Budapest est formée de Buda et de Pest. Au milieu, coule le Danube qui sépare Buda, la ville historique (rive droite) de Pest, la ville moderne (rive gauche). En 2006, j’avais surtout visité Buda mais en 2013 (photos de cet article) j’ai flâné dans Pest.
Autant en 2006, j’avais trouvé le côté Pest très gris, triste avec d’immenses avenues sans âmes, autant en 2013, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de charme côté Pest. Entre ces deux dates, je dois avouer avoir pas mal voyager en Europe et du coup je trouve que toutes les villes se ressemblent avec les mêmes boutiques, les mêmes cafés, les mêmes produits… Lors de ma dernière visite à Budapest j’avais justement trouvé qu’il y avait une forme d’authenticité à Pest, de vintage, de rétro bref un peu d’histoire et de culture hongroise mélangée avec une culture underground émergente qui dynamise le tout.
Comme je vous le disais plus haut, les villes de l’Est se métamorphosent très vite donc je ne vais pas vous donner des adresses de cafés ou de boutiques car cela sera différent si vous y allez.
J’ai pris pas mal de photos lors de mes balades dans la ville et d’autant plus quand je me balade seule. Pour garder une certaine cohérence visuelle, je ne vous montre que celles prises avec mon petit appareil tout terrain Canon G12 mais j’en ai aussi pris avec mon Iphone et avec mon Polaroid SX70 (tout rentre dans mon sac à main ;)). Avant tout, à travers ces photos j’ai essayé de capter cette ambiance authentique dont je vous parlais plus haut. Elles se regardent donc comme un ensemble, un peu en vrac, sans cheminement géographique dans la partie Pest de Budapest.
Juste une adresse que je peux vous recommander pour dormir :
Si vous le pouvez réservez au Continental Hotel Budapest qui est très bien situé et dont le bâtiment est remarquable. Le plus, la piscine extérieure sur le toit si les températures vous le permettent et sinon celle intérieure à proximité des espaces hammam et sauna.
Et pratiquement en face de l’hôtel (ou au moins dans la rue si je me souviens bien) vous découvrirez peut-être cette incroyable boutique de souvenirs (si elle existe encore!). Entrez vous serez totalement dépaysés.