Expo La France d’Avedon à la BNF


expo-avedon-bnf-paris-aunomi-8

Jusqu’au 26 février 2017, la BNF François Mitterand présente l’oeuvre photographique de Richard Avedon sous un angle original et plutôt intéressant.

L’exposition « La France d’Avedon, Vieux Monde, New Look » s’intéresse aux liens que le photographe américain a eu avec la France à travers ses collaborations dans la mode, le cinéma, les magazines… Organisée en 6 espaces, la scénographie révèle ces liens pour mieux mettre en évidence l’impact de ces relations sur le travail d’Avedon.

expo-avedon-bnf-paris-aunomi-9

Personnellement, je connaissais déjà le travail de portraitiste de Richard Avedon, notamment via sa collaboration pour le magazine Egoïste, en revanche j’ai découvert sa contribution pour le film Funny Face avec Audrey Hepburn dont son extrait une importante série de photo pour la première fois présentée au public.

J’ai été aussi particulièrement sensible aux petits tirages et aux planches contact qui nous invitent dans le processus de sélection et de retouches, processus fondamental dans l’acte de création que je trouve passionnant.

expo-avedon-bnf-paris-aunomi-7

expo-avedon-bnf-paris-aunomi-1

expo-avedon-bnf-paris-aunomi-3

expo-avedon-bnf-paris-aunomi-6

expo-avedon-bnf-paris-aunomi-10

Autre découverte, sa collaboration avec le photographe français Jacques-Henri Lartigue avec qui il édite le livre Diary of a Century qui révélera alors le talent de Lartigue au monde et particulièrement en France.

expo-avedon-bnf-paris-aunomi-4

expo-avedon-bnf-paris-aunomi-2

A l’issue de l’exposition, j’aurais aimé en voir plus tant la scénographie est agréable, le fil conducteur riche de sens et les oeuvres inspirantes. Vous comprendrez que j’ai apprécié aussi je ne peux que vous recommandez d’y aller pour découvrir les multiples facettes de l’artiste qu’était Richard Avedon.

expo-avedon-bnf-paris-aunomi-5-web

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *