La lune sous tous ses angles au Grand Palais


Voici une exposition à découvrir en famille à Paris : « Lune, du voyage réel au voyage imaginaire » au Grand Palais. Assez ludique, avec du contenu très varié, nous avons trouvé cette expo particulièrement intéressante à la fois pour les enfants et pour nous adultes.

Notamment pour les enfants, et pour capter leur attention, j’ai apprécié le lien fait dans la scénographie entre la conquête de la lune de 1969 que l’on célèbre dans l’actualité ainsi qu’à l’école, et la création artistique développée depuis des décennies, voir des millénaires, autour de cet astre rêvé. Nos enfants étaient sensibles au sujet, donc il était assez facile d’échanger avec eux et de les interpeller sur les oeuvres.

Pour cette exposition, le Grand Palais a prévu un parcours enfant accessible via audioguide ou via tablette numérique. J’ai testé le parcours sur tablette avec eux et j’ai vraiment apprécié le contenu très clair et riche en anecdotes. Je vous conseille d’ailleurs si vous louer des tablettes ou des audioguides pour les enfants, d’écouter vous aussi les explications car cela permet d’échanger plus facilement sur ce qu’ils ont vu et appris après l’exposition.

« La Lune, du voyage réel au voyage imaginaire » au Grand Palais, est à visiter jusqu’au 22 juillet 2019. Vous pouvez acheter vos billets sur place ou les réserver en suivant ce lien.

Marcher sur la lune

Le 20 juillet 1969, l’homme marchait sur la lune ! C’était il y a 50 ans, je n’étais pas né mais j’ai toujours été fascinée par les faits relayés par les médias. La lune est un astre si présent au quotidien, mais aussi si lointain, inaccessible… bref cela a été possible !

En entrant dans l’exposition, nous sommes immergés dans cette univers très concret pour les astronautes. Les enfants plongent immédiatement dans cet autre monde et les adultes sont quant à eux plutôt fascinés de découvrir le matériel des astronautes qui ont posé le pied sur la lune.

S’imaginer marcher sur la lune, s’imaginer y aller… quelques artistes s’y sont essayés et leurs oeuvres atypiques nous embarquent vers d’autres horizons.

Découvrir les mystères de la lune

L’exposition se poursuit avec un espace de transition qui fait le lien entre le scientifique et l’artistique. J’ai trouvé passionnant de découvrir des recherches extrêmement poussées sur la géographie de la lune et son fonctionnement vis à vis de la Terre.

La lune dans la mythologie

L’importance de la Lune pour l’Homme à travers les âges est aussi abordée d’un point de vue spirituel. A travers l’exposition de pièces de l’antiquité, la place essentielle de cet astre pour les hommes est explicitée dans les différentes mythologies. Bon je reconnais avoir perdu l’attention des enfants dans cette partie plus abstraite, mais comme ils étaient occupés à suivre le parcours, j’ai eu du temps pour m’intéresser à l’oeil oudjat.

Dessiner la lune

Je suis très sensible à la peinture et aux gestes des peintres, donc j’ai apprécié la variété des oeuvres picturales proposées durant toute l’exposition.

Je vous propose ci-dessous une petite sélection des peintures qui m’ont interpellées pour les couleurs, la technicité, la gestion de la lumière ou encore pour ce petit truc indescriptible qui hypnotise. Vous l’aurez compris la lune a toujours fasciné et les artistes l’ont très souvent illustrer dans leurs oeuvres quelque soit les périodes. A travers cette exposition, les enfants ont la chance de regarder, d’observer des oeuvres réalisées par de grands maîtres de siècles différentes et de styles opposés. Je trouve que de pouvoir admirer ce mélange des genres et d’une richesse incroyable… il n’y a pas un bon dessin, il y a de multiples façons de s’exprimer et elles sont toutes au musée.

Petit conseil à l’attention des parents, prévoyez toujours crayons et carnets lorsque vous visiter une exposition car les enfants adorent s’essayer à un style découvert dans une oeuvre, que ce soit pendant ou à la sortie.

Humaniser la lune

La relation que l’Homme entretient avec la lune est très complexe et fascinante. Bien entendu, cette lune si désirée a été humanisée par un bon nombre d’artistes, peut-être pour mieux la posséder d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, dans cette expo, vous pourrez admirer quelques sculptures remarquables comme cette pièce de Rodin ci-dessous qui ne rend absolument rien en photo. Noter que le lien entre la lune et le féminin est un peu abordé mais si vous êtes sensible à ce sujet, il reste anecdotique selon les oeuvres présentées.

Décrocher la lune

Ces artistes là, en décrochant la lune on su capter l’attention notamment des enfants. Par des jeux de lumières, la lune reprend sa place dans une scénographie de nuit. Bref il y a matière à créer, imaginer, rêver avec la lune…

L’exposition est beaucoup plus variée que ce que ne montre mes photos. L’art sculpturale est présent dans chaque salle, tout comme la mixité des périodes. Si vous avez l’occasion, je vous recommande donc d’y aller pour ressentir toute cette diversité.

Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.