Ma dernière lubie : mon Lubitel 2

Photo argentique avec un Lubitel 2 - mes photos couleurs et noir et blanc ©aunomi

Je me lance dans de nouvelles expériences photo : la lomographie et la photo argentique !

J’ai dégoté sur Ebay un magnifique Lubitel 2 pour quelques dizaines d’euros. J’ai même le certificat de production de l’Association Optique Mécanique de Leningrad datant de 1972 !

Le Lomo Lubitel 2 est un appareil photo reflex bi-objectif fabriqué en Russie entre 1955 et 1977. Il s’agit d’un appareil entièrement manuel, très simple de fonctionnement mais qui permet d’obtenir des clichés carrés 6×6 via des pellicules de 12 photos. L’optique est lumineuse et je trouve le piqué des photos vraiment très bon pour un appareil censé être bon marché.

Dès que j’ai pu, j’ai testé cette petite merveille en privilégiant pour une première une journée ensoleillée. Pour cette première expérience j’ai utilisé une pellicule noir et blanc TMAX 100 et j’ai vraiment été très agréablement surprise du résultat. La moitié des clichés étaient réussis et avec de belles surprises que voici :

Photo argentique avec un Lubitel 2 - mes photos couleurs et noir et blanc ©aunomi

Avec le Lubitel 2, j’ai été conquise par son design, le double objectif, le format carré, les réglages manuels, mais surtout le temps de réflexion lors de la prise de vue, la patience et l’excitation avant la remise des clichés. Perso, je trouve que c’est un bon complément au numérique!

Photo argentique avec un Lubitel 2 - mes photos couleurs et noir et blanc ©aunomi

Maintenant je me mets à la couleur… à suivre!

Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Ma dernière lubie : mon Lubitel 2”