L’été sur l’Ile de Ré 1


Pendant plusieurs années, nous avons profité de l’air iodé de l’Ile de Ré le temps de nos vacances estivales. 

Nous y retournerons certainement car j’en garde de superbes souvenirs ! 

Nous logions à La Flotte ou à Saint-Martin-de-Ré, dans de grandes maisons entre amis ou dans des maisons de ville en famille. Et notre plus grand plaisir quand nous sommes sur l’île : garer la voiture le temps des vacances. Nous faisions tout à vélo ! L’avantage de ces 2 villes : leur position géographique qui permet de sillonner l’île facilement en 2 roues, tout en étant proche à pieds des marchés, boutiques, et restaurants.

Au bord de l’eau

Je suis une amoureuse des bords de mer et de cette lumière si douce. D’autant plus que les températures sur l’île sont très agréables en août, de 25 à 30 en journée et de 15 à 20 le soir. La plage est donc accessible à tout moment et c’est un bonheur de profiter des plages que ce soit pour se baigner côté Bois-Plage ou pour aller pêcher les palourdes à La Flotte.

Sur la plage de Bois-Plage, il y a toujours des tas d’activités pour occuper petits et grands. Une année nous avons gagné le concours de château de sable ! Le gagnant étant le château qui résisterait le plus longtemps à la marée montante. Notre secret, nous avons utilisé les algues pour consolider la base du château. La morale, les algues et les herbes des dunes sont essentielles au maintien des plages car elles évitent l’érosion du littoral.

Et puis un autre de mes petits plaisirs sur l’île : changer de plages entre le matin et l’après-midi, voir la soirée. A quelques coups de pédales, il y a toujours de nouvelles plages à découvrir à marée haute ou à marée basse, pour pique-niquer ou se baigner…

Découvrir l’île de Ré à vélo

C’est l’activité principale de l’île, tout est prévu pour ! Les pistes cyclables emmènent dans des endroits inaccessibles en voiture et découvrir les paysages cheveux au vent et tellement agréable que l’on sent à peine les kilomètres.

Il est assez facile de louer des vélos sur l’île, même s’il vaut mieux réserver si vous y êtes pendant les 2 premières semaines d’août, surtout si vous êtes nombreux et surtout si vous avez besoin de remorque pour les enfants.

En se baladant en vélo, c’est aussi l’occasion de voir de plus près les ânes de l’île.

Et pour les petits de faire un tour sur le dos des ânes en culotte. Succès garanti !

Les saveurs de l’île de Ré

Mon gros coup de coeur sur l’île : les cabanons à huîtres situés le long des pistes cyclables ! Un bonheur !

Et puis ce que j’adore ce sont les palourdes à l’apéro fraîchement pêchées, les fruits de Charente et les fruits de mers des bassins de l’île.

Passion portes

J’aime aussi particulièrement cette île pour le charme des ruelles de La Flotte, Saint-Martin, Ars-en-Ré, Les Portes… ici j’assouvis ma passion pour les portes anciennes, les volets en bois peints et autres ruelles fleuries et arborées. Bref, c’est un plaisir d’aller chercher le pain…

Vu déjà le nombre de photos que je mets ici, sachant que c’est une sélection, je vous laisse imaginer le nombre de portes que j’ai en photo !

Profiter de chaque couché de soleil

Côté Saint-Martin, les couchés de soleil offre des couleurs merveilleuses, différentes chaque soir. Et pouvoir admirer le soleil se coucher sur la mer contribue à mon shoot de bonheur !

Bien entendu avec les enfants les soirées sont plutôt tranquilles donc j’ai peu de photos des rues animées de l’île. Sachez toutefois qu’à Bois-Plage les manèges sont ouverts en soirée avec une mini-fête foraine proche de la place du marché, qu’à Saint-Martin et à La Flotte le 15 août tout le monde se presse voir le feu d’artifice, et que dans les environs de Saint-Martin se montent des chapiteaux avec des spectacles équestres adaptés aux enfants.


Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “L’été sur l’Ile de Ré

  • Florence

    Superbe article et très très jolies photos ! J’y suis toujours allée aux vacances de Pâques… ambiance un peu différente : moins fleuri et un peu plus frais. Je note pour un prochain été !