Plus j’y vais et plus je tombe sous le charme de Bordeaux. J’ai l’occasion d’y aller assez régulièrement mais c’est presque toujours dans un cadre professionnel. Autant vous dire que mon temps sur place est compté et que je n’ai pas la liberté de mes balades. Néanmoins je m’arrange toujours pour me localiser dans le centre et j’essaie de me déplacer au maximum à pied pour profiter de l’ambiance. Cela fait maintenant plusieurs années que j’y vais et j’ai pu constater la transformation complète de certains quartiers, l’aménagement des quais et l’ouverture de charmantes boutiques, bars et restaurants accueillants.
Je vous avais déjà présenté Bordeaux dans cet article dans lequel je vous donnais quelques adresses pour dormir et vous restaurer ! Je complète donc ce 1er article en vous montrant les petits plus qui m’ont séduit. Petit tour de la ville à travers une série de photos prises avec mon Iphone et l’application Hisptamatic.
Design, vintage et cabinets de curiosités… rue Notre-Dame
Depuis la Place de la Bourse jusqu’à la Garonne
La première fois que je suis venue à Bordeaux, les quais n’étaient pas du tout réhabilités. Si bien qu’il n’était pas très agréable d’y marcher, voir il valait mieux les éviter le soir. Mais ça c’était avant ! Et en écrivant cela je me prends quand même un coup de vieux. Aujourd’hui, les quais sont vivants à tout heure, des sportifs matinaux aux noctambules festifs. Mon repère sur les quais, la Place de la Bourse aves sa fontaine en son centre qui se pare selon l’actualité de couleurs et d’ornements. Vers la Garonne, de l’autre côté du Tramway, le miroir d’eau est un espace de jeux pour petits et grands et une source d’inspiration inépuisable pour les photographes. Je trouve cet endroit apaisant et joyeux donc dès que je passe à Bordeaux j’essaie d’y aller.
En octobre, la fontaine de la Place de la Bourse se colore de rose en soutien à la lutte contre le cancer su sein.
En partant à gauche sur les quais, il y a ce jardin toujours très fleuri où s’installe les promeneurs en quête d’espace vert.
Les bonnes tables abordables
Bien entendu à Bordeaux, les restaurants ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts. Partout où je me suis arrêtée, je me suis régalée. Toutefois, il y en a un connu des bordelais pour sa qualité et ses petits : le Santosha un resto thaï. Et je confirme, il a tout pour lui…
J’ai aussi repéré ce petit resto un peu caché rue Borie car j’y ai mangé une viande excellente et le cadre est très chaleureux : Le Boucher.
Atypique à Bordeaux
Si vous avez l’occasion d’y aller, je vous conseille de visiter le CAPC de Bordeaux, le musée d’art contemporain devenu incontournable. Quelques soirées y sont organisées, des expositions, des résidences d’artistes, des événements pointus, bref il s’agit d’un lieu culturel très actif en plein centre de la ville.