De 2016 à 2017 – Bonne année ! 1


Bilan 2016 et objectifs 2017 ©aunomi

Tout d’abord je vous souhaite à tous une très bonne année 2017 !

Je me suis posée la question d’écrire ou non cet article, puis je suis restée bloquée sur tous les autres billets que j’avais en tête… Comme une évidence, je devais rédiger mon 1er article de l’année pour vous souhaiter du bonheur et revenir en images sur cette année écoulée. Enfin, je le publie ! Nous sommes maintenant au milieu du mois de janvier et sachez que cela fait plusieurs jours que je suis dessus. Pas si simple donc de regarder en arrière et de se projeter. Mais j’avoue qu’au final cet article m’a fait beaucoup de bien et je suis ravie de le partager avec vous.

De manière très égoïste, cet article est l’occasion pour moi de prendre de la distance avec 2016 et de me projeter dans cette nouvelle année 2017, grâce au  pouvoir merveilleux de l’écrit. Cela fait 8 ans que je tiens mon blog et je me rends compte que rédiger m’aide à organiser mes souvenirs, à structurer mes idées et à libérer mes pensées. Je me rends compte aussi que j’ai besoin de partager mes découvertes et mes sources d’inspiration avec cet espoir que cela serve à d’autres, c’est à dire à vous. En fait, j’aime beaucoup écrire à mon lecteur imaginaire qui serait curieux, rêveur, en quête de petits plaisirs quotidiens mais aussi pressé et exigeant. Je ne sais pas si vous vous reconnaissez mais sachez que je fais de mon mieux pour m’adapter à ce profil.

Bref, tout ça pour vous dire que grâce à mon blog, à l’écrit et à vous j’ai pris du plaisir à me souvenir des bons moments de 2016 et à me projeter dans 2017.

 

En 2016…

2016 a été une année compliquée pour moi, avec des hauts et des bas, mais je me suis aussi découverte, je me suis sentie grandir et j’ai beaucoup appris. Avec du recul, je dirai que 2016 a été une année de transition, de renouveau et de quête de moi. Grâce au pouvoir du développement personnel, dont je vous parlerais certainement, je suis bien avec mon corps et ma tête, je me sens alignée et sereine et je sais que j’ai encore un potentiel de découverte et de développement énorme.

Pour garder en mémoire les bons moments que j’ai vécu et les partager avec vous, j’ai décidé de faire un petit exercice. J’ai organisé mes souvenirs en tenant compte de ce qui m’a enrichi et de ce qui a contribué à mon bonheur. Pour cette année 2016, j’ai identifié 5 besoins qui m’ont été essentiels : me ressourcer auprès de mes proches et découvrir de nouveaux horizons, me laisser transporter par l’art et le faire découvrir à mes enfants, prendre le temps de voir grandir mes enfants, me dépasser physiquement et me lancer des défis, et enfin m’émerveiller au quotidien en utilisant la photographie comme catalyseur. Suite à cet exercice, je me rends compte que cette année a été plus riche que je ne pensais et d’ailleurs je vous recommande d’essayer c’est assez surprenant et satisfaisant !

Je vous propose donc de partager avec moi quelques souvenirs dont certains ont déjà fait l’objet d’articles et d’autres que vous devriez découvrir d’ici peu.

Se ressourcer lors de voyages en famille, entre amis ou en duo

En 2016, j’ai découvert de nouveaux horizons à travers des voyages qui n’étaient pas vraiment anticipés. Que ce soit en France et en Europe, avec des amis, en famille ou juste à 2, toutes ces séjours m’ont beaucoup apporté et m’ont donné l’énergie dont j’avais besoin pour avancer. En compilant ainsi mes souvenirs, je m’aperçois qu’il est important pour moi de partir régulièrement et de partager ces moments avec mes proches. Je me rends compte aussi que je ne vous ai pas présenté les destinations superbes que nous avons découvertes.

Festival-Dunkerque-2016-aunomi

Les destinations : Dunkerque (ci-dessus pour le carnaval) – Méribel (et le premier Flocon) – Les îles de Guadeloupe avec les enfants (magique) – Les Sables d’Olonne (entre filles pour décompresser complètement) – Bandol (avec les copains) – Le Golfe du Morbihan (mums & kids pour une belle tribu) – Aspiran (en famille ou avec les copains, mon point de chute estivale) – Arès et le Bassin d’Arcachon (une découverte) – Londres (de bons souvenirs ma maman et ma soeur) – Lisbonne (juste tous les 2) – Etretat (entre copains pour Halloween) – Varsovie (en amoureux) – Le Touquet (pour une bouffée d’air).

Meribel-2016-aunomi Guadeloupe-2016-aunomi Sables-olonne-aunomi

Bandol-2016-aunomi Morbihan-2016-aunomi Herault-2016-aunomi

Arcachon-bassin-aunomi  Lisbonne-2016-aunomi

Etretat-2016-aunomi Varsovie-2016-aunomi Touquet-2016-aunomi

 

Découvrir des artistes, se nourrir spirituellement et faire découvrir l’art à mes enfants

Etre au contact de l’art est essentiel pour moi, j’ai besoin d’être transporté régulièrement par des oeuvres qu’elles soient picturales ou vivantes. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais je me rends compte que c’est un vrai besoin pour me sentir bien. C’est aussi certainement une des raisons pour lesquelles j’aime habiter à Paris.

Les expos qui m’ont inspirées en 2016 : Picasso Mania au Grand Palais – Bettina Rheims à la MEP – Richard Avedon à la BNF – Paris Photo – Monumenta de Huang Yong Ping au Grand Palais – Robert Rauschenberg à la Galerie Thaddaeus Ropac – Expo Philippe Halsman au Jeu de Paume – Expo Typo en mouvement au Lieu du Design – Expo Jean Marquis au Salon de la Photo.

Picasso-mania-aunomi Bettina-Rheims-aunomi Expo-Avedon-aunomi

Paris-Photo-aunomi Monumenta-2016-aunomi IMG_5093

Expo- Halsman-Jeu-de-Paume Expo-Typo-aunomi Expo-Jean-Marquis-Salon-Photo-aunomi

Les musées et artistes que j’ai fait découvrir à mon fils de 5 ans : les oeuvres permanentes du Musée du Quai Branly – les premiers avions du musée des arts et métiers – les antiquités égyptiennes du Louvre – l’Expo Extra Fantômes à la Gaîté Lyrique – la Fondation Louis Vuitton et l’installation de Daniel Buren – JR au Centre Pompidou

Musee-quai-branly-aunomi Musee-arts-et-metiers-aunomi Louvre-aunomi

Expo-Extra-Fantomes-aunomi FLV-aunomi Expo-JR-aunomi

Les spectacles qui m’ont transportés : « Pierre et Le Loup » à La Philharmonie – « La Bohème » aux Invalides – Benjamin Millepied à L’Opéra Garnier – Mourad Merzouki à la Grande Halle de la Villette – Akram Khan à la Grande Halle de la Villette

Philharmonie-pierre-et-le-loup-2016-aunomi  Millepied-aunomi

Mourad-Merzouki-agwa-aunomi Akram-Khan-aunomi

Les festivals de musique que nous avons partagés en famille : Stéréokids à la Cigale – We Love Green à Vincennes – Solidays à Boulogne

Stereokids-aunomi We-love-green-2016-aunomi Solidays-aunomi

 

Prendre le temps de voir grandir mes enfants

Nous avons tous ce sentiment de ne pas voir grandir nos enfants. Les miens ont déjà 6 ans et 2 ans et je les vois se transformer sous mes yeux sans vraiment m’en rendre compte. J’essaie de profiter d’eux à fond et de capter quelques bribes de leur enfance grâce à la photo et des fois à la vidéo. Depuis 6 ans, je réalise un livre photo par an et depuis 2 ans, 2 livres photos (chacun le sien) pour que l’on se remémore leur année, les étapes importantes de leur vie, certains dessins et bien sûr les personnes qu’ils côtoient et qui ont de l’importance pour eux.

R-et-E-2016-aunomi IMG_5011 kids-noel-aunomi

R-fly-aunomi R-nage-aunomi 

IMG_2719  2-ans-automne-2016-aunomi

 

Me dépasser et me lancer des défis

J’ai toujours pratiquer une activité physique plus ou moins régulièrement, plus ou moins intensément, même enceinte. En 2016, et plus particulièrement 2 ans après ma dernière grossesse, (chez moi il me faut 2 ans pour m’en remettre) je me suis sentie de nouveau en forme. Et j’ai aussi ressenti le besoin de me lancer des challenges sportifs pour aller plus loin et me motiver. Le running est une activité que j’apprécie particulièrement (je devrais aussi rédiger un article sur la question tiens !) car elle me procure une sensation de liberté. Et puis c’est une activité facile d’accès, que l’on peut partager et pour laquelle il existe de nombreux challenges accessibles.

Cette année, j’ai découvert 2 courses très sympas à faire, notamment entre amies : La Color Run sur les berges de Seine à Paris (5 km) – La Course des Princesses dans les jardins du Château de Versailles  (7 km) – Les 20 km de Paris

Running-color-run-2016 Running-course-princesses IMG_2746

Autre défi, très très différent, que je me suis lancée : créer ! Suite au Salon du DIY, je me suis lancée plusieurs challenges de création en tricot, couture, déco… C’est assez récent mais je démarre sûrement grâce notamment à Totem by Poppy et Woolkiss.

DIY-aunomi Panier-crochet-woolkiss-aunomi

M’émerveiller au quotidien en profitant de Paris et admirer ses détails

Je vis dans l’une des plus belles villes du monde et j’essaie de me le rappeler aussi souvent que possible en faisant attention à ces charmes. J’adore la photo et j’essaie de pratiquer autant que possible et régulièrement. Comme je m’émerveille d’un rien et que ces petits kifs quotidiens et graphiques me font du bien, je fais attention à les capter avec mon smartphone. Vous les retrouvez d’ailleurs très souvent sur mon Instagram.

Paris-10-aunomi Paris-9-aunomi Paris-1-aunomi

Paris-3-aunomi Paris-4-aunomi Paris-2-aunomi

 Grand-palais-aunomi IMG_5111

En 2017…

Point de photos dans ce dernier chapitre, juste des souhaits, des envies, des objectifs qui me viennent à l’esprit maintenant, mais qui surtout ne sont en rien figer. Nous ne sommes qu’en janvier et j’ai toute l’année pour me laisser surprendre, avoir de nouvelles envies, d’autres priorités…

Je dirai que les besoins identifiés en 2016, sont mes besoins permanents et que je souhaite à nouveau me dépasser, me ressourcer, prendre le temps, aimer, découvrir, m’émerveiller…

Quelques grands défis m’attendent cette année : le semi-marathon de Paris, une formation professionnelle, des idées pro, des idées de voyages, une nouvelle rentrée à la maternelle, des envies déco et puis surtout les surprises bonnes et mauvaises de la vie…

Merci à vous de me suivre, j’ai encore des idées d’articles par centaines, donc je vous retrouve ici très bientôt 😉  Que cette nouvelle année 2017 vous apporte la satisfaction que vous espérez, la concrétisation de vos projets, de belles surprises et du bonheur au quotidien.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “De 2016 à 2017 – Bonne année !

  • Céline

    Un bilan très intéressant dis-donc :) Je me rends compte que nous avons certains points communs et surtout une démarche un peu similaire et une année mitigée de transition qu’il n’appartient qu’à nous de transformer ! 😉
    Je te rejoins sur les voyages bien entendu et sur le fait de profiter de ses proches. Mais aussi sur cette notion de découverte de soi et d’émerveillement de ce qui nous entoure, comme Paris par exemple. La dimension artistique m’est encore éloignée car ce n’est pas mon grand dada mais j’y arrive finalement d’une autre façon, par le biais de la photo !
    Je te souhaite une année 2017 riche en découvertes et émerveillements !